top of page

La cité des mille tanks

Mon périple normand commence donc avec un arrêt dans la cité du cheval, du carré noir et de la cavalerie en général: Saumur. Passage obligé de tout amateur d'histoire, des deux guerres et des chars, le musée des blindés de Saumur se réclame comme étant le plus grand musée de ce type au monde. Mais est-ce vraiment le cas ?

L'arrivée sur le parking donne le ton, deux shermans de la deuxième guerre encadrent le portail tandis qu'un prototype unique de Leclerc nous observe alors que l'on se gare. Et là bas sur la gauche au fond de la cour, une trentaine de blindés pas encore remis en état. une sorte de file d'attente en quelque sorte...

On commencera donc par là et pas par n'importe qui, un king, un monstre sacré, une légende: un T-72 visiblement en état de marche. Une merveille.

ça rappelle quelque chose aux joueurs de Team Yankee peut-être ? ^^

Quelques photos de la bête dans toute sa splendeur:

Je vous passe les détails, mais avec le T-72 on trouve pêle-mêle des AUF, des amx, un patton, un roland... bref, rien que sur le parking on en prend déjà plein les yeux. Qu'est-ce qui nous attends à l'intérieur ?

La première salle est consacrée à la première guerre et on trouve de forts beaux engins, dont plusieurs sont en état de marche, 100 ans après, car ils ont défilé sur les Champs Elysées en 2014 !!!

un peu de poésie dans ce monde de métal:

La salle suivante est consacrée à la deuxième guerre, et plus spécifiquement aux allemands, et là c'est le drame, il y a au moins une trentaine de tanks, des semi-chenillés, des canons, des armes, bref... c'est l'orgie.

Je vous mets tout de même quelques photos des 2 monstres qui attirent tous les regards: le tigre et le tigre II:

Ce qui est vraiment excellent c'est que les chars présents à Saumur ont tous une histoire, ce qui donne tout de suite un parfum d'authenticité à la visite et nous plonge dans l'Histoire.

Par exemple, ce tank allemand, un JagdPanzerIV a été capturé par les français en 1944 après un coup au but et remis en service pour combattre ses anciens propriétaires. On voit non seulement les impacts des projectiles qui ont frappés ce tank, mais aussi un projectile resté coincé et fondu dans le blindage à cause de la chaleur de l'impact.

La pièce suivante présente des matériels de l'union soviétique de l'époque du rideau de fer (une mine d'info pour tout joueur de Team Yankee), ainsi qu'un authentique morceau du mur de Berlin.

Là encore, c'est un régal pour les yeux, avec des curiosité comme ce BMP-1 irakien ou ce T-62 pris en afghanistan aux talibans, qui l'avaient capturé aux russes:

Les salles suivantes sont consacrées à la france de 1940 et aux alliés de la deuxième guerre:

Ci dessous, c'est un B1bis, le plus lourd des chars de combat français en 1940. Malheureusement peu fiable mécaniquement, son blindage pouvait résister à tout les canons allemands de l'époque, sauf les fameux 88.

Pour vous donner un idée de la taille de la bestiole, voici la même photo mais avec mon papa à coté (et il fait à peu prés la même taille que moi) ...

Et là je vous ai mis une photo avec mon pouce comme échelle, il s'agit de la plaque de blindage latérale (donc pas la plus épaisse du char)

Enfin on trouvera 2 salles dédiées aux matériels modernes, français puis internationaux. On y trouve pelle mêle des AMX30, des AMX 10RC, des sagaie, un leopard I, un merkava, un centurion britannique en camouflage Brigade de Berlin (voir ci dessous) bref, une bonne cinquantaine de blindés de plus... et un lanceur français vulcain de bombe atomique...

Voilou, après 3h de visite, et une frénésie de photos qui s'est emparée de moi (il n'y a dans ce blog qu'une infime partie des 600 photos que j'ai pris, lol), on se dit que oui, décidément il n'y aucun autre endroit semblable à celui-ci...

bottom of page