Sur les pas du débarquement - Jour 2
Aujourd'hui commence notre deuxième journée en terre normande, l'objectif de la matinée: marcher dans les pas des soldats Canadiens, plus particulièrement de la 3ème division d'infanterie. On commence donc notre périple par la plage d'Asnelles à seulement quelques mètres de l’hôtel ^^. Nous allons donc remonter les villages côtiers d'ouest en est jusqu'à Courseulles: Asnelles, Ver sur Mer, Graye sur Mer et Courseulles.
Ci dessous un Churchill AVRE resté enfoui sous le sable pendant 30 ans. Lors du débarquement il a basculé dans un trou d'obus. L'équipage qui tentait de sortir du char fut mitraillé et tué par les allemands à l'exception de 2. Ces 2 hommes survécurent à la guerre, l'un revint vivre à Courseulles et l'autre demanda à ce que ses cendres soient dispersées dans les dunes à coté du char.
Nous bifurquons alors vers le sud et passons à Reviers et Bény sur Mer (qui malgré son nom n'est pas sur la cote...).
A Bény se trouve le cimetière Canadien : 2000 soldats majoritairement de la 3rd Infantry Division reposent là bas. 350 tombèrent lors du Jour J, 750 lors des durs combats de l'aérodrome de Carpiquet face à la 12.SS HitlerJungend. Parmi les canadiens on trouve 1 français, qui a combattu et est mort à leur coté. Encore une fois, je ne peux que saluer l'état et l'entretien de ces cimetières qui sont aussi paisibles que propices au recueillement. Rappelons que l'armée Canadienne n'était formé que de volontaires, et devant ces stèles en égrenant les noms, on prend conscience du courage et de l'abnégation de ces jeunes hommes tombés pour nous aider, nous français.
on continue vers le sud et on passe par Colomby-sur-Thaon où se trouve une plaqué dédié au Régiment de la Chaudière. Les "Chauds" verseront un lourd tribut en Normandie. Enfin, dernière étape de notre périple matinal : l'abbaye d'Ardenne où 27 prisonniers canadiens seront fusillés par les SS.
L’après midi sera dédié à la visite de l'immense Mémorial de Caen. Je dois avouer que je pensais qu'il serait surtout consacré au débarquement, mais en fait non, il se concentre sur la guerre et aborde plutôt rapidement le débarquement en lui même. Néanmoins, le circuit est bien rodé, très bien mis en scène, avec des audio guides intéressants. Certaines pièces font néanmoins froid dans le dos, en particulier celles consacrées à l'extermination des juifs, avec des tenues authentiques venant des camps, des témoignages plutôt horribles et divers objets ayant appartenu aux victimes de la Shoah.
Le Mémorial est construit sur le bunker de commandement de la 719. Infanterie Divizion allemande, qui tenait les plage durant le débarquement.
Notre journée s'achevera par la visite des jardins du chateau de Creully, où le maréchal Montgomery y installera sa fameuse roulotte-quartier général.