top of page

Sur les pas du débarquement - Jour 3

Aujourd'hui, on rentrait dans le vif du sujet avec 2 monstres sacrés : le port artificiel d'Arromanches et Omaha Beach.

La journée commence donc par une visite au musée d'Arromanches. Décrivant avec moults détails la construction de ce petit miracle que furent les 2 Mulberrry, les ports artificiels construits en pièces détachés afin de fournir aux alliés un port utilisable, alors que les "vrais" ports français de la région étaient alors bien trop lourdement défendus par les allemands. La tache fut titanesque, 45.000 personnes affectés à la construction pendant prés d'un an, des blocs de béton de 7000 tonnes, des innovations technologiques, une logistique de fou...

Aujourd'hui encore, 70 après, les restes du port artificiel britannique sont toujours visibles, échoués sur la plage d'Arromanches ou même au large.

Après Arromanches, on se dirige vers la prochaine étape: la batterie de Longues, l'une des plus importantes de Normandie, et l'une des rares à avoir conservée ses canons:

On se dirige ensuite vers Omaha Beach, on commencera par la plage. A vrai dire, çà fait bizarre. La mer est magnifique, la cote si calme, si paisible que l'on a du mal à s'imaginer l'enfer qui a du avoir lieu ici.

En fait, le lieu m'a évidemment rappelé le Jour le Plus Long et Il faut sauver le soldat Ryan. Vous vous souvenez du talus où les GIs allaient se mettre à couvert après avoir traversé la plage sous les tirs allemands, et bien le voilà le talus:

Juste à coté de la plage sur la falaise, se tient le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Disons le tout de suite, il est immense, magnifique, hyper bien entretenu, une rapide discussion avec une agent de surveillance, nous apprends que plus de 100 personnes, jardiniers, gardiens et autres s'occupent du cimetière. Ça se voit, l'herbe est coupée au millimètre, les bords de la pelouse sont dégagés et les croix en marbre exemptes du moindre mm2 de mousse. Et des croix, il y a des milliers, plus de 9000 pour être exact. Clairement, cela ne ramènera pas ces vies fauchées, et c'est peut-être une maigre consolation, mais j'aime à penser que c'est un bel endroit pour reposer.

En enchaîne ensuite sur l'autre moment de gloire américain du 6 juin: la pointe du Hoc. Petit rappel historique: la pointe du Hoc était garni de 4 canons de 155mm qui donnaient sur Omaha Beach. Les alliés tentèrent de les détruire par bombardement navals et aérien, rien n'y fit. L'état major décida alors que la batterie serait réduite par un assaut mené par le 2nd bataillon de Rangers américain quelques heures avant le débarquement. Sauf que la Pointe du Hoc et bien c'est un éperon rocheux à pic sur les falaises de granit. 220 rangers vont se lancer à l'assaut de la position, escalader la falaise sous les tirs, la prendre aux allemands, réduire les canons au silence (les canons avaient été démontés et ré-installés 1km plus au sud, pour faire face à Utah Beach) et tenir face aux contre attaques allemandes pendant 2 jours. Lorsqu'ils seront relevés, ils ne sont plus que 70 rangers en état de se battre.

J'en profite pour pousser mon petit coup de gueule:

[RALERIE ON]

ces 2 sites, la pointe du hoc et le cimetière américain sont parfaitement conservés, entretenus, balisés et mis en valeur. Tarif: 0 euros. Et oui, ils sont tous les deux gratuits. Ailleurs j'ai eu la main au porte monnaie en permanence dés qu'on voulait voir quoi que ce soit sous prétexte (légitime) que le site était entretenu/restauré. Ces deux site sont sous administration du gouvernement américain qui finance complètement leur gestion. Pourquoi n'il y en a t'il aucun géré par le gouvernement français ? Perso, je préfère mille fois que mes impôts servent à entretenir NOTRE patrimoine et le souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont donnés leur vie (un peu) pour nous plutôt que pour financer des sculptures merdiques sur les ronds points. Mais bon, on a pas tous les même priorités visiblement...

[RALERIE OFF]

La journée s’achèvera avec la visite d'un deuxième cimetière, le cimetière allemand de La Cambe. Je vous laisse comparer avec le cimetière américain, il est certes bien entretenu mais c'est pas le même level. A noter que plus de 20.000 allemands reposent là bas, à raison de 2 soldats par tombes, et de nombreux inconnus, comme les 207 qui reposent sous le tumulus central.

Demain on finira notre périple en suivant les traces de la Easy Company !

bottom of page