Sur les pas du débarquement - Jour 4
Ainsi donc aujourd'hui était notre 4ème et dernier jour sur les traces du débarquement en Normandie. Après Omaha hier, il nous restait Utah Beach, Carentan et le Cotentin à visiter. Bien évidemment, tout cela allait nous mener sur la piste de la 101ème airborne...
La journée commence donc à Carentan, mais la ville ne conserve que peu de trace de cette époque, même le fameux café Désirée Ingouf immortalisé sur d'innombrables photos de GI et de Reporters est désormais... une maison bien banale, sans marquage et pas du tout signalée. Je vous passe le moment de solitude lorsqu'en demandant notre chemin vers le dit café, une commerçante nous as dit qu'il y avait plusieurs cafés sur la place principale (genre vous en trouverez bien un qui vous ira... il était 9h30...).
On se dirige donc ensuite vers notre première étape: Saint Côme du Mont, rapidement suivi d'Angoville-au-plain. L'église d'Angoville verra de furieux combats se dérouler dans son enceinte et dans le cimetière entre les allemands et les paras de la 101ème. Les vitraux seront détruits et ... remplacés plus tard par des vitraux pour le moins évocateurs...
On se dirige ensuite vers Bloody Gulch (si si çà vous forcément quelque chose, dans Band of Brothers, après l'attaque sur Carentan les paras repoussent une contre-attaque allemande dans des champs et des haies, il s'agit de Bloody Gulch), puis direction "The Dead Man Corner", et le site de l'attaque de la batterie de Brécourt par le Lt Winters et les hommes de la Easy. Se dresse à quelques mètres de là une statue de Winters.
Ensuite c'est Sainte Marie-du-Mont, et Utah Beach. Malheureusement, alors que le temps avait été clément avec nous toute cette semaine (certains jours chauds même) et bien là il nous tourne le dos et la visite d'Utah se fait sous une pluie battante et glaciale. Nous devions monter à la batterie de Crisbecq: nous renonçons, par ce temps visiter 21 ouvrages fortifiés sur un site en extérieur, dans une terre qui était déjà gorgée d'eau et limite boueuse c'était pas raisonnable.
Nous mettons donc le cap sur le dernier lieu d'importance: Sainte-Mère-Eglise et son légendaire para suspendu au clocher, puis nous reprenons la route pour rentrer: 5h de route.
Je mettrais dans un futur post une carte de notre itinéraire et des lieux que nous avons visité (et il y en a beaucoup !!!!), je ferais également un bilan sur les musées visités, les endroits pour manger et dormir et sur le budget d'un tel périple.