top of page

The Twisted Project


En mars 2016, j'ai pledgé sur le kickstarter d'un jeu de figurine nommé "Twisted". Pour ceux qui ne connaissent pas Kickstarter il s'agit d'une plateforme de financement participatif, qui permet à des créateurs de tout bord (pas seulement de jeux) de financer un projet en se passant des banques. Les contributeurs misent donc une certaine somme d'argent pour soutenir le projet et reçoivent en échange le produit final et plus ou moins de "bonus" gratuits. Dans les faits contribuer (ou "pledger" ou "backer" si on utilise des anglicismes) est très intéressant car on obtient le produit avant sa commercialisation et avec beaucoup plus de matériel que si on l'achetais en ligne ou en magasin. Certaines enseignes ont fait de Kickstarter leur mode de fonctionnement normal (CMON par exemple) et d'autre ont carrément abandonné le circuit de vente traditionnel pour faire que du kickstarter (Monolith par exemple). Vous allez me dire c'est génial mais il est où le hic? Et bien, le hic c'est vous allez miser de l'argent sur un projet, si le projet atteint son objectif vous serez débité, mais Kickstarter n'est qu'une plateforme, elle ne surveille pas les porteurs de projets. Donc dans l'absolu rien n'oblige le porteur de projet à offrir quelque chose en retour aux contributeurs. Il est arrivé que certaines personnes mal intentionnées se "sauvent avec la caisse".


Mais c'est marginal, dans l'ensemble les gens sont honnêtes et la législation est en train de changer (en particulier aux US) pour punir ce genre de comportement et obliger les porteurs de projet à le mener à terme. Non, le principal défaut de Kickstarter c'est les délais. En effet vous pledgez pour que le projet se réalise, donc en amont de la fabrication: généralement les porteurs de projet lancent un kickstarter lorsqu'ils ont un prototype. Il faut donc planifier, fabriquer, transporter et livrer, sachant que la fabrication se fait généralement en Chine, Ainsi les kickstarters ont une fenêtre de livraison allant de 6 mois à 2 ans avant la livraison. Dans le domaine du jeu qui nous intéresse le délai moyen est d'environ 1 an, mais il y a toujours des imprévus (surtout pour les petits porteurs de projets qui ont du mal à tout évaluer) et généralement les kickstarters sont en retard.


Ce qui m'amène au point principal de ce post: Twisted. J'ai donc pledgé en mars 2016 pour ce jeu de figurine 32mm en métal basé sur une univers Steampunk. Pour ceux qui ignorent ce qu'est le Steampunk, c'est un univers imaginaire situé généralement dans un 19ème siècle victorien où les inventions d'alors sont mâtinés de science fantastique. Le meilleur exemple de Steampunk ce sont les romans de Jules Verne, qui mixent merveilles technologiques et aventure extraordinaire, le tout propulsé à la vapeur, d'où le nom de Steampunk.


Bref, le projet Twisted fut financé en mars 2016 avec annonce de livraison en novembre 2016. Au final après plusieurs retards, j'ai reçu mon colis samedi dernier le 14 octobre 2017. Malgré les retards, je suis aux anges car le matériel est de toute beauté. Pour la peine je vous gratifie d'un petit "open the box" détaillant le contenu de mon colis.


Au final mon colis est plus petit que je ne le pensais, mais pèse son poids, on verra pourquoi juste après. Le colis est livré par transporteur et est en bon état, bien emballé. A l'intérieur, les boites sont en vrac et pas vraiment calées et seul un papier bulle protégeait le tout. Les boites de figurines ont donc pris quelques chocs.



Le contenu de mon colis: on trouve la boite de base qui contient le livre de règles, les jetons cartonnés, les cartes, les dés, les 2 boites de faction: les Servants et les Dickensians, beaucoup de décors, un petit mot de remerciements et une toute petite boite contenant les fameux freebies: les cadeaux faits aux contributeurs.



Le livre est vraiment beau reprenant de nombreux artworks détaillant l'univers.



J'avais également pris des "sur-socles". Il s'agit de carton épais destiné à être collé sur les socles des figurines afin de représenter un motif ou un décor. l’intérêt c'est qu'au lieu de le faire soi-même comme habituellement là tout est prêt il n'y a plus qu'à découper et coller, et voilà! en plus ils sont sublimes...



Les figurines sont en métal, très très fines, et ne nécessitant que très peu d'ébarbage (le fait d'enlever le surplus de métal lié au moulage des figurines et qui peut rester). Les détails sont magnifiques et çà donne vraiment envie de commencer à les monter et les peindre... (à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai déjà commencé à monter figurines et décors, je ferais un post d'avancement dans la semaine je pense).



Elle est pas mimi ^^ ?



Le gros point fort de Twisted c'est que l'éditeur Demented Games s'est associé avec un fabricant de décors qui a créé une gamme complète de décor en MDF prédécoupé spécialement pour le jeu, et ces décors sont hallucinants ! J'en ai donc pris un peu... beaucoup ;)


Pour vous donner un ordre d'idée, chaque décor se présente sous la forme de planche de MDF découpé au laser. Ici il s'agit d'une maison résidentielle nommée "n°42 Carver Lane". Il suffit donc de "dépuncher" les morceaux et de coller tout çà à la colle PVA, une sorte de gros légo quoi. Et en plus, ils dégagent une odeur agréable de bois brûlé ^^



Bref, je suis vraiment content de ce Kickstarter que j'attendais avec impatience, et j'ai vraiment hâte de pouvoir vous montrer des figurines montées et soclées, ainsi que quelques bâtiments. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit que de la vague 1, une deuxième vague de livraison est prévu sur le début d'année prochaine, une vague qui comprendra des choses comme çà:


@ la prochaine !

roro

bottom of page