top of page

Mythic Battle Pantheon : l'open the Pledge


En fin d'année dernière j'avais pledgé sur Kickstarter (et oui encore!) sur un projet porté par les gars de Monolith (qui ont fait l'excellent Conan) et de Mythic Games, une nouvelle structure menée par Léonidas Vesperini, figure bien connue du jeu français. Le thème: une antiquité grecque légèrement revisitée à la sauce baston pour 2 à 4 joueurs, le tout servi par des sculptures de ouf, et des artistes de talent, non sans rire c'est vraiment une tuerie les illus:

Le pitch est donc le suivant:

Une fois de plus trompée par Zeus, son épouse Héra relâche les Titans enfermés aux enfers. Une deuxième Titanomachie (guerre contre les titans) eu lieu mais celle-ci fut plus dévastatrice que la première... les dieux durent mettre toutes leurs ressources dans le combat, et certains, les moins puissants furent tués et les autres affaiblis au delà de l'imaginable, au point de redevenir "mortels". Appelé par son frère Zeus, Hadès quitta les enfers et laissa son royaume sans gardien. Bientôt monstres et héros des temps jadis remontèrent le Styx et revinrent fouler ce monde, ajoutant encore au chaos. Après la défaite des titans, les dieux s'entredéchirèrent de nouveau. Zeus n'était plus le patriarche tout puissant, et l'ambition des dieux est sans limite...

Le jeu propose donc aux joueurs d'incarner un dieu grec soutenu par une petite troupe composée d'humains (hoplites, amazones, etc.), de héros (Achille, Leonidas, Heracles) et de monstres (Hydre de Lerne, Minotaure, etc.) afin de joyeusement foutre sur la gueule des autres dieux eux aussi accompagnés de leur petites troupes. Dans le chaos qui s'est installé, les allégeances sont fluctuantes et les dieux peuvent recruter n'importe qui selon un système de "draft" des unités et des monstres. De quoi faire en sorte qu'il n'y jamais deux fois la même partie. j'avais eu la chance d'y jouer à Octogones en octobre 2016 et çà avait été une révélation: ce jeu est une sorte de saint Graal ludique: fun mais tactique, nerveux et nécessitant de la réflexion, le mode le plus sympa étant le 2 vs 2, le tout sur fond d'univers qui déchire.

Ainsi hier soir j'ai pu (enfin!) récupéré mon énorme carton:

La minette qui est dessus n'est pas incluse dans le pledge... ;)

A l'intérieur du carton on trouve donc une map de jeu supplémentaire (thermopyles en recto et océan en verso) et 2 gros "blocs" emballés.

Ouvrons le premier "bloc" qui contient, la boite de base et la pandora box qui contient tous les Stretch goals, ces "cadeaux" offerts aux gens qui soutiennent le projet et dont le nombre augmente avec le montant collecté. Dans ce cas ci les Stretch goals occupe une boite équivalente au jeu de base... ^^

La boite de base :

Mauvaise surprise, ma boite de base a subit un choc et est bien mangée dans un coin... les joies des transporteurs combinées à ma poisse habituelle...

A l'intérieur de la boite on trouve les maps de jeu, les dés, les cartes, deux planches récapitulatives des règles, 3 livres de règles, et bien sûr les figurines:

Les figs sont de toutes beauté, les armes droites, et on voit bien sur la photo ci dessus les 4 dieux de base (Zeus, Athéna, Arès et Hadès) qui sont bien plus grand que les figs d'humains.

La Pandora box regorge de matériel: cartes, sac pour les dés, stats board pour les dieux et les héros et bien sur 2 trays de figurines. De nombreux nouveaux dieux sont présents: Apollon, Hécate, Hélios, Artémis, Aphrodite,etc. mais aussi des monstres mythologiques comme le lion de Némée, Arachnéa et des troupes comme les argonautes.

Dans le deuxième bloc on trouve les extensions: Manticore, Juges des enfers, Oedipe & le Sphinx, Aphrodite & Circé, les héros de la guerre de Troie, Atlas, les enfants d'echidna (la mère des monstres), Corinthia (un cross-over avec Conan) et des éléments de décor en plastique qui remplacent les éléments en carton.

Avec tout çà il y a également un peu de lecture ^^

La compendium regroupe historique, conseils de peinture et campagne de jeu

Le livre d'artwork présente tous les dessins et toiles réalisés pour le jeu et çà claque:

Enfin il y a le Manuel de JDR, édité par Black Book Editions. Le livre est agréable à lire et la mise en page est cool. Je n'ai pas encore effleuré le système mais la promesse de Mythic Games était de conserver peu ou prou le même système que le jeu.

Et voilà pour cet Open the box ! Là vous vous dites que c'est déjà énorme, ben oui mais... il en manque ^^ Parce que je suis un peu fou sur les bord, j'ai fait un all-in sur ce kickstarter... Ce qui veut dire que j'ai acheté tout ce qui était achetable...

Il n'y avait donc dans ce carton que la première vague, il arrive un deuxième carton dans les semaines qui viennent, et qui contiendra toutes les "grosses" extensions, et oui là il n'y avait que les petites... Au programme dans ces extensions: Héra, Poseidon, Hephaistos, et les autres titans (Gaia, Kronos, Enceladus et Typhon)...

++

bottom of page