top of page

Nouvelle année et bilan année passée

Bonne année à tous ! Tous mes voeux pour 2018 !

L'année 2018 pointant le bout de son nez il est d'usage de faire un récap de ce qu'il s'est passé sur 2017, de planifier les projets à venir.

Tout d'abord, je n'ai rien posté depuis 1 mois et demi, je m'en excuse mais j'ai eu pas mal de choses à gérer IRL en cette fin d'année, néanmoins je vais essayer de m'astreindre à poster plus régulièrement (genre 1 fois par semaine minimum, ça me parait pas délirant).

Ainsi donc commençons par le bilan de l'année 2017:

Voyage:

Au départ je comptais partir en Grèce mais les circonstances ont fait que ce projet là n'a pas eu lieu. A la place, j'ai passé une semaine avec mon papa à parcourir les plages et les hauts-lieux du débarquement. En somme, un mini roadtrip mi-devoir de mémoire, mi-passion pour la chose historico-militaire. Au final, cette semaine a été très agréable et çà m'a fait vraiment plaisir de passer du temps avec mon père que je ne vois pas souvent.

Hobby:

L'année 2017 a été un peu excessive dans tous les sens du terme. En effet, je crois que c'est l'année où mes différents projets ont le moins avancé, et dans le même temps 2017 m'a vu pledger sur un nombre de Kickstarter assez dément, battant largement 2016 qui avait déjà été une année faste en kickstarter (16 au total).

Ainsi voici un récap de mes pledges 2017 découpés en JDR(jeu de role), JDP(jeu de plateau) et WG(wargame)

- Chtulu (JDR)

- Age of tower (JDP)

- Fragged Empire (JDR)

- Twisted (WG)

- Rising Sun (JDP)

- Rise of the moloch (JDP)

- Mythic battle (pledge manager) (JDP)

- This War of Mine (pledge manager) (JDP)

- Capharnaum (JDR)

- Village Attack (JDP)

- Nephilim (JDR)

- Lord of Hellas (JDP)

- HINT (JDP)

- Dungeon Builder (inclassable)

- Infinity RPG (pledge manager) (JDR)

- Kensei (WG)

- Blood and Plunder (WG)

- Carnevale (WG)

- A song of Ice and fire (WG)

- Okko (JDP)

- 7th continent (JDP)

- Empire of Men (WG)

- Joan of Arc (JDP)

- Endor (WG)

Ouf, on a fait le tour. Au total donc 24 kickstarter, 2 par mois... Je confesse, j'ai un peu honte, le total cumulé de ces kick en eurosous donne un peu le vertige. Bref, 2018 sera résolument l'année de la modération de ce coté là, si si je commence dès à présent une désintox ;)

Et comme je le disais en début de paragraphe, 2017 ne m'a pas vu complété un seul de mes projets Hobby (pas bien). Un point qu'il va falloir corriger sur 2018.

Néanmoins 2017 aura été l'année de quelques bonnes découvertes Hobby:

- Team Yankee, jeu 15mm sur la 3ème guerre mondiale

- La V8 de 40k et la nouvelle politique de GW, qui a je pense redynamiser un peu le groupe et qui m'a redonné envie de jouer à 40k

- Blood and Plunder

Elle aura vu aussi la fin de Spartan Games, emmenant avec elle une de mes commande (un pelican, fait chier) et mon début d'investissement sur Halo en wargame. D'ailleurs il faudra que je revende tout çà.

Passons maintenant aux projets de 2018:

Voyage:

Et bien, tout d'abord cette année encore, je vais aller passer un gros week-end en Alsace, pour le festival de Kaysersberg en Avril. Petit voyage me direz vous, oui mais carrément sympa et j'ai hâte d'y être, donc bon çà compte.

Ensuite, et bien, cette année sera la bonne, Grèce me voilà ! Mon projet de l'année dernière aura donc lieu cette année. Le bon coté, c'est que j'ai déjà fait le gros des achats de matériel pour çà en 2017, donc çà devrait faire moins de dépense cette année. Au programme donc un Roadtrip, tour du Péloponnèse en 13 jours/12 nuits. Il faut que je planifie tout cela sur le premier trimestre et je manquerais pas de vous en faire profiter !

Hobby:

Modération et organisation seront les maitres mots de cette nouvelle année. Déjà, ceinture sur les kickstarters. Il ne faut jamais dire jamais, mais le plan c'est d'uniquement faire les pledge managers de mes kick de fin 2017, rien d'autre. Il faut dire que le planning de 2018 des sorties Kickstarter coté jeu de plateau ne sera pas forcément fait pour moi (mythic battle viking, Batman, un énième Zombicide, etc.) ce qui tombe très bien :)

De plus je vais me concentrer sur 5 grands projets Hobby sur 2018 et je vais m'astreindre à m'y tenir (et à les mener à leur terme):

1) DropFleet / DropZone

Avec le rachat de Hawk wargame par TTcombat, une V2 de dropzone va voir le jour aux alentours d'avril 2018, ainsi qu'une gamme de décor MDF qui va tabasser. Une occasion rêvée pour remettre sur le devant de la scène ce jeu qui le veut bien. Quand à dropfleet (son pendant "bataille spatiale"), et bien j'ai avancé la peinture (si si je vous assure) et mon auto-cadeau de noël (un concept sympa où je m'auto fait un cadeau, comme çà je suis sur que çà me plait lol) était une Fleet box UCM donc bon... préparez vous à voir du combat de vaisseaux spatiaux en orbite !

2) Une nouvelle armée pour 40k

Je ne veux pas trop en dire mais une nouvelle armée de 40k taillée pour la V8 (un poil compétitive, les tournois me manquent un peu) verra le jour sur 2018. Cette armée sera également une sorte de test-lab pour du speed painting, car je réfléchis à un truc fou: peindre une armée complète (2000-2500pts) en 6 à 8 semaines, avec un rendu tabletop qui claque. Alors je précise que c'est fou pour moi, hein, si on parle de Franck, il a le temps d'en peindre 2 et de faire du décor dans ce délai là ;) mais on est pas tous égaux sur la vitesse de peinture et je suis plutôt un peintre lent.

3) Le projet 18

Un projet "secret" mais qui sera dévoilé rapidement car il devrait débuter je pense sur début février. Pour l'heure, il est bloqué à la douane :( Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'il me tient tout particulièrement à cœur et pas que pour des raisons hobbyistiques. Ce projet sera un énorme truc et impliquera plein "d'éléments" différents. Un nombre assez conséquent de post sur ce projet sera publié ici même.

4) Star Wars Legion

Et oui, il y aura un projet Star Wars :) A coté d'armada que je vais continuer gentiment à suivre, FFG France sortira au premier trimestre dans la langue de Molière un jeu qui va être bien: Légion. Eh oui, enfin un jeu de wargame escarmouche dans l'univers de SW avec un système qui pour l'heure remporte tous les suffrages aux United States of Merica. La force est puissante en moi et ma résistance à la tentation totalement inexistante donc bon... çà sent le crackage tout çà...

5) Team Yankee

un jeu historique sur un what-if qui ne nous est pas passé si loin que çà et qui met en scène une guerre froide devenu plutôt "chaude". Je compte bien continuer à pousser TY sur le devant de la scène avec des armées peintes et du décor sympa. Les deux premières armées qui seront peintes seront les iconiques US et URSS.

A coté de ces projets, et pour me changer les idées, je compte aussi jouer et peindre du Necromunda ainsi que du Blood and Plunder, le reste devra rejoindre les boites et attendre 2019 ;)

voili voilou, je crois qu'on a fait le tour !

++


bottom of page