top of page

Projet "18": J-1


Bon alors voilà, mon projet "18" est en fait un projet 14-18. C'est un projet un peu spécial et qui me tient à cœur. En effet, le 11 novembre de cette année, cela fera 100 ans que la première guerre mondiale aura pris fin. Et demain, le 29 Janvier 2018, cela fait 39 ans jour pour jour que mon grand-père paternel est mort, grand-père qui a participé à cette guerre. Mon père m'avait raconté quelques histoires que son propre père lui avait raconté sur ses années au front, mais au final je ne savais que relativement peu de choses sur lui, à part qu'il avait été blessé, qu'il avait été à Verdun et qu'il avait combattu bravement (le nombre de médaille que j'avais vu le prouvant largement). Je me suis donc dis qu'il serait bien que j'en apprenne plus sur ce grand-père que je n'ai jamais connu (il est mort 1 an et demi avant ma naissance), et comme je suis wargameur et figuriniste, je me suis dis que cela serait l'occasion de recréer quelques situations sur la table de jeu. Une sorte d'hommage à ma façon. Ce projet "hybride" est donc tout à la fois une plongée dans mon histoire familiale et dans les actions militaires de ces 5 années terribles, un mix de recherche documentaire, recherche uniformologique et de modélisme. De nombreuses archives refont surface ces dernières années, et j'ai comme objectif de pouvoir recréer le parcours de mon grand-père durant la guerre. Les posts qui émailleront ce blog durant toute l'année 2018 essayeront donc de refléter cette nature hybride avec une partie sur les avancées de mes recherches et une autre sur les avancées de mes peintures. Mais remettons tout d'abord un peu les choses dans leur contexte. La première guerre mondiale, la "Der des Der" pour ceux qui l'ont faite, c'est le premier conflit industrialisé de l'histoire. Cette guerre sera sans commune mesure avec toutes les guerres passées. Gigantesque, révolutionnaire, absurde, inutile, horrible, déshumanisante, glauque, révoltante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette guerre. Sur le front de l'ouest, la France, le Royaume-uni et l'Allemagne vont s'écharper pendant 4,5 longues années pour quelques kilomètres carrés de terres dévastées.

Mais la première guerre mondiale c'est aussi la guerre des superlatifs, la guerre qui a forgé dans le sang, la fureur et l'acier, la France que nous connaissons aujourd'hui. La France qui compte en 1914 un peu plus de 39 millions d'habitants, sera le pays allié le plus durement touché: - 1.49 million de morts ou disparus (27% des hommes de 18 à 27 ans) - 4.26 millions de blessés Au total c'est prés d'un tiers de la population masculine française de plus de 18 ans qui sera tué ou blessé dans le conflit. En 1914, l'année la plus terrible en cout humain pour notre pays, 2200 hommes perdent la vie chaque jour. Des villages seront purement et simplement rayés de la carte, d'autres perdront tous leurs hommes. Aujourd'hui encore, il existe 6 communes sans aucun habitant, les fameuses 6 communes "mortes pour la France" et qui se situent à proximité de Verdun.

Après la guerre, 36.000 monuments aux morts seront élevés, 1 dans chaque commune française. En fait, il y a une exception: Beuzeville-au-Plain en Normandie, 74 habitants lors du recensement de 1911, 14 conscrits, 1 blessé, zéro mort. C'est la seule exception, la seule commune dans toute la France à ne pas avoir eu de tués au combat... 8 millions de chevaux seront utilisés pendant la guerre, 1 million sera tué. Entre 1914 et fin 1918, 300.000 civils français mourront de famine, 197.000 de plus de la grippe espagnole. A cause de la guerre la natalité s'effondre, on estime à plus de 3 millions le déficit cumulé des naissances durant ces 4 années et demi. Partout la machine supplante l'homme et les chiffres de production donne le vertige. En août 1914, lorsque la guerre éclate, la France dispose de 138 avions, l’Angleterre 63. A la fin de la guerre, la toute nouvelle armée de l'air française compte plus de 3500 avions, la RAF 2000. Les usines françaises auront produit durant le conflit plus de 50.000 avions et 90.000 moteurs. 3700 chars Renault FT-17 auront été produits entre juin 1917 et Novembre 1918. La Marine Nationale qui opère majoritairement en Méditerranée et participera au débarquement des Dardanelles perdra 115 bâtiments durant la guerre.

L'armée française tirera durant le conflit prés de 300 millions d'obus, soit environ 230.000 obus par jour. Sachant que le front de l'Ouest fait 700km de long, cela fait une moyenne de 328 obus par kilomètre, tous les jours pendant 1568 jours...

Chaque année des dizaines d'obus enterrés remontent à la surface dans l'est et le nord de la France, et on estime qu'il faudra attendre encore 600 ans pour que les derniers soient recrachés par la terre.

Aujourd'hui, même si la nature à repris ses droits sur les champs de bataille, on distingue encore les stigmates de cette guerre...

bottom of page