Sur les traces de mon grand-père... Partie 2
Voici donc l'état de mes avancées figurinistiques:
Vous voyez ici une demi-section commandée par un sergent, secondé par un caporal. Chaque demi-section est composée de 2 escouades: une escouade de "grenadiers" et une escouade de "soutien". L'escouade de grenadiers est censée être composée de 10 hommes mais dans les faits, ils seront plus souvent 8 ou 9. L'escouade de soutien compte une équipe de "Chauchat"(premier fusil mitrailleur français), composée du tireur, de son approvisionneur (qui porte des chargeurs de secours) et de 2 hommes supplémentaires. Le reste de l'escouade de soutien est composée de 8 hommes dont la moitié sont armés de grenades à fusil.
Le poilu à partir de l'automne 1915 (date à laquelle mon grand père va rejoindre le front) est donc équipé comme suit:
- le célèbre fusil Lebel modèle 1886, un fusil fiable et précis mais trop long (1.85m avec la baïonnette) et surtout trop lourd (4.9kg avec la baïonnette). Le magasin peut contenir 10 cartouches + 1 dans la chambre. Il permet de tirer 8 à 10 balles à la minute pour un soldat entrainé et possède une portée pratique de 250m.
- la baïonnette modèle 1886, spécialement conçue pour le Lebel. Elle mesure 52cm et est fabriqué en acier poli. Les poilus la surnommeront "Rosalie".
- une vareuse Poiret de 3ème type, couleur bleu horizon, en toile épaisse
- un pantalon en velours côtelé bleu
- des bandes molletières en tissu bleu horizon
- une paire de chaussures en cuir (brodequins)
- un casque en acier modèle Adrian, peint de couleur bleu horizon. Le casque Adrian est une petite révolution. Fabriqué dans une pièce d'acier laminé de 0.7mm, il est conçu pour arrêter non pas une balle directe mais les ricochets et les éclats d'obus. Pesant seulement 675g, il est plus résistant et plus léger que les casques anglais et allemands. L'introduction du casque Adrian fait chuter les blessures à la tête des soldats de 77% à l'été 1914, à 22% en 1916. 20 millions de casques Adrian seront fabriqués durant la guerre et ils équiperont de nombreuses armées du conflit.
Pour les plus observateurs d'entre vous, vous aurez remarquer que le sergent et le caporal ont été soclés sur des socles hexagonaux de 35mm au lieu du commun socle rond de 25mm. En fait, je souhaitais au départ utiliser Bolt Action (BA) pour motoriser ce contexte. Mais BA ne donne pas beaucoup de place aux officiers/sous-officiers. Or le projet étant de recréer quelques situations vécues par mon grand père, le but était d'avoir un système qui fasse la part belle entre autre aux sous-officiers.
J'ai donc jeté mon dévolu sur Chain of Command, un système proche de Bolt Action , mais avec une approche plus orientée "Commandement". En effet les officiers et ss-officiers sont fondamentaux à Chain of Command (CoC), une idée qui rejoint totalement la vision que j'avais de mon projet. De plus, l'éditeur de CoC a publié une extension pour la première guerre mondiale !
Ainsi les officiers et ss-off sont soclés de façon à pouvoir être repérés facilement. Le socle de 35mm me permet aussi d'adjoindre des petites scénettes sur les socles renforçant le coté "unique" des officiers/ss-off par rapport à la troupe.
La suite demain,
++