top of page

Sur les traces de mon grand-père... partie 3

Je continue donc le parcours de mon grand-père. Aujourd'hui je vais m'intéresser à son "début de guerre": son incorporation dans le 36ème régiment d'infanterie et ses premiers combats. Dans sa fiche de Matricule, il y a 2 entrées qui correspondent à celà :

Son instruction au 124ème RI a Laval, se termine donc en juin 1915 et il est envoyé au 36ème RI. Il rejoint le front le 28 juin 1915. On voit qu'il sera nommé caporal 3 mois après (le 30 septembre 1915) et qu'il va également gagner sa première citation: une citation au IIIème corps d'armée, pour s'être porté à l'assaut d'une mitrailleuse allemande et en avoir tué les servants :

Intéressons nous tout d'abord à son nouveau régiment: le 36ème RI.

En 1914, la France est découpée en région militaire pour la mobilisation. Chaque région fournira un corps d'armée, lui même composé de plusieurs régiments, comme on le voit sur la carte ci dessous, la Sarthe fait partie de la 4ème région militaire alimentant le 4ème Corps d'Armée (CA) en recrues.

Mon père qui ira faire ses classes à Laval en Mayenne, sera pourtant intégré au 3ème CA (je mène des recherches pour déterminer pourquoi) au sein du 36ème RI, le régiment de Caen. Vous noterez qu'à cette époque les régiments étaient donc composés de soldats provenant de la même région géographique, il n'était pas rare qu'une compagnie entière viennent de la même ville ou du même quartier. Il devait donc être fréquent de parler plus souvent le patois local dans le régiment que le français. Les anglais et les allemands fonctionnaient de la même manière.

Le 36ème RI est caserné au château de Caen dans des bâtiments aujourd'hui détruits:

Mon grand-père a sans doute du y faire un passage lorsqu'il y a été affecté avant de rejoindre le front.

A cette époque, toutes les compagnies des régiments ne sont pas au front, chaque régiment comporte 12 compagnies formant 3 bataillons actifs et un quatrième bataillon servant à former les nouvelles recrues comme suit:

  • 1er Bataillon : 1ère Cie, 2ème Cie, 3ème Cie, 1ère Cie de Mitrailleuse

  • 2e Bataillon : 5ème Cie, 6ème Cie, 7ème Cie, 2ère Cie de Mitrailleuse

  • 3e Bataillon : 9ème Cie, 10ème Cie, 11ème Cie, 3ème Cie de Mitrailleuse

  • Dans le Dépôt Divisionnaire : 4ème Cie, 8ème Cie, 12ème Cie.

En juin 1915, le 36ème RI forme la Xème brigade d'infanterie avec le 129ème RI. La Xème brigade appartient à la 5ème Division d'Infanterie (DI) commandée par un jeune Général prometteur mais peu avare d'hommes: Mangin, et qui elle-même appartient au IIIème CA. Le 36ème RI se trouve sur la ligne de front juste sous Arras, dans l'Artois à hauteur du village de Neuville-Saint-Vaast.

Le 36ème RI a pris le village aux boches durant de durs combats en mai et mon grand-père fait donc partie des renforts qui viennent remettre "à niveau" le régiment après ces dures pertes. Le front est "calme", mais l'état major français souhaite relancer une offensive à l'automne.

C'est durant cette offensive du 25 au 29 septembre que mon grand-père va s'illustrer pour la première fois et gagner ses galons de caporal et sa première citation.

On parlera en détails de cette action la prochaine fois.

++

bottom of page