top of page

Sur les traces de mon grand-père... Partie 6

Une post uniquement hobby aujourd'hui, car je n'ai pas pu vraiment avancé sur l'analyse du JMO du 36RI.

En cause, un WE chargé :

  1. une soirée raclette/jeu apéros/picole/poker/parlotte avec les potos samedi soir qui a débordé violemment sur dimanche matin ^^

  2. puis dimanche aprem partie test de SMOG (voir post précédent) avec JS. On reviendra sur SMOG dans l'avenir car le jeu est vraiment sympa.

Promenons nous dans les bois !

On commence donc par un peu de décor, des "bois" pour être exact.

L'utilisation massive de l'artillerie va transformer le paysage dans lequel se déroule la guerre. Progressivement les forêts verdoyantes du nord est de la France vont être remplacées par des paysages lunaires d'où émergent des troncs déchiquetés comme autant de doigts tendus vers le ciel.

Celle-là est un peu particulière... oui il s'agit de la carcasse d'un cheval, projeté dans un arbre par le souffle d'un obus dans la forêt de l’Argonne. Il sera malheureusement courant de retrouver des corps ou des morceaux de corps éparpillés dans les quelques arbres qui parviendront à subsister face au "déluge d'acier"...

Petit zoom sur l'une des plaques, afin de renforcer le coté "vivant" du décor, j'ai ajouté un soldat allemand mort, pris dans les barbelés.

Nombre de photos d'époque montrent de pauvre hères d'un camp comme de l'autre, fauchés par les balles alors qu'ils tentent de franchir les barbelés...

Les poilus:

Et j'ai également commencé la peinture ! Whouhou ! ... Bon on se calme, j'ai juste posé la couleur de fond de leur uniforme bleu horizon, j'espère avancer un peu cette semaine, mais il faut aussi que je peigne du pirate...

++

bottom of page