top of page

Kingdom Come : Delivrance


Bon, ma peinture et mes différents projet n'avancent pas vite cette semaine (même si j'ai commencé la peinture de mes premiers poilus), la faute à un petit nouveau qui a déboulé sur la scène vidéo-ludique: j'ai nommé Kingdom Come. Je l'avais vu venir de loin et au vu des premiers retours je m'étais dis que j'attendrais un peu... mais les vidéos de gameplay sur youtube se sont multipliées et j'ai eu le malheur d'en regarder 2-3...


Bref, quelques jours de réflexion, 50€ sur steam et une nuit de téléchargement (37Go) plus tard, j'ai donc attaqué mon voyage dans l'univers de KCD mardi soir.


KCD c'est quoi?

C'est un Jeu de Rôle à la première personne, assez proche d'un Skyrim (plus d'un Morrowind pour être exact), mais se déroulant dans un univers historiquement réaliste et donc totalement dénué de magie et de fantasy. Et c'est là la première claque, car bien loin de vous proposer de jouer dans une époque largement connue du grand publique ou passée à la moulinette des clichés anglosaxons, on vous catapulte dans les véritables tourments politiques de la Bohème au tout début du XVème siècle. Autant dire qu'à moins d'avoir fait une thèse sur le sujet, le dépaysement est assuré car même votre serviteur qui se targue d'en connaitre un rayon sur le moyen age, n'en savait pas grand chose de la petite guerre qui agite cette région de l’Europe en 1405... Et le must c'est que le jeu se fait un malin plaisir à vous en apprendre des tartines sur le sujet, de manière très intelligente et intéressante. Ainsi par exemple, vous pourrez assister à la discussion animée entre deux PNJ nobles sur l'incapacité de l'Empereur Wenceslas IV qui a conduit son demi-frère Sigismond du Luxembourg, Roi de Bohème à vouloir lui ravir le trône... et des divers implications en fonction de l'allégeance de tel ou tel noble local.


Mais le réalisme, ne s’arrête pas aux discussions politiques passionnantes des PNJ, le décor est juste époustouflant et surtout par son réalisme, je vous met une petite photo pour que vous vous fassiez une idée. En bas à gauche, c'est le vrai village aujourd'hui, en haut à droite, le village dans le jeu...

Mais KCD c'est aussi un monstre: 16km² de pays modélisé entièrement, entre 50 et 100 heures de jeu annoncés, des quêtes secondaires par poignée de 12... Pour l'heure, je suis à environ 6 heures de jeu et je viens juste de commencer réellement le jeu, le reste c'était en fait un "didacticiel" intelligemment déguisé. Le "vrai" générique de jeu n'intervient qu’après environ 3 bonnes heures de jeu, c'est tout dire... Pour l'heure ce que j'ai entrevu du scenario (c'est à dire 3 fois rien) est juste génial, les quêtes secondaires sont prenantes et particulièrement intéressante, oubliez "allez cueillir 25 fleur dans un champ", là ce sont de vrais quêtes à part entière avec de vrais implications...

Coté graphismes donc c'est plutôt très beau, la map en enluminure est une très bonne idée et s'avère facile d'utilisation. Par contre, je suis moins fan de l'inventaire, moins pratique je trouve.

La difficulté du jeu est bien supérieure aux autres jeu de son segment, les PNJ sont durs à convaincre (certains vous envoient chier directement de façon très drôle), les combats éprouvants (on va y revenir) et n'espérez pas avoir une mire pour tirer à l'arc, que nenni... faut avoir l’œil, sans compter que plus vous viser et plus votre bras fatigue et donc tremble...

A propos de convaincre les PNJ, oubliez l'approche "je meule tout", le jeu est particulièrement mortel et les ennemis redoutables. Le combat se réfléchit à 2 fois et il existe bien souvent une alternative à l'affrontement armé. La diplomatie prend 3 formes: le "bagout" /l'éloquence pure, une stat qui semble représenter l'honneur ou la perception qu'ont les gens de vous, et enfin l'intimidation. Tous les PNJ ont des notes dans ces 3 attributs, notes qui vous sont cachées lorsque vous commencez le dialogue avec eux.

A noter que si vous êtes sale (oui oui le jeu gère le fait que vous deviez vous lavez et que vous vous salissez par exemple en passant dans un endroit boueux), blessé, fatigué (vous devez dormir régulièrement) ou affamé, vos stats diminuent et donc votre capacité de persuasion en fait de même.

La difficulté du combat:

Le combat à l'arme blanche est particulièrement difficile et celà vient de son système totalement novateur. Oubliez tout de suite le clic frénétique (gauche ou droit) pour dessouder vos adversaires à la skyrim, ici çà ne marche pas... parce que vos adversaires, savent parer, esquiver, dévier vos coups, contre-attaquer, feinter, faire des pas de coté, etc... en fait vos adversaires pratiquent l'escrime médiévale et pour certains très très bien !!!! N'espérez donc pas tomber un chevalier au début du jeu, même à poil armé d'une simple épée en bois il vous retournera en 2 secondes... alors imaginez maintenant le même gars en armure de plates complète...

L'apprentissage du système est long et difficile (je suis encore très très loin de le maitriser, même si j'arrive à faire quelques enchainements basiques) et se base sur l'étoile que vous voyez sur la photo si dessus, cette étoile représente la position de votre garde: haut, bras droit, bras gauche, jambe droite, jambe gauche. Pendant un combat il faut donc gérer le mouvement de votre perso (car les ennemis ne restent pas immobiles il essayent de vous tourner ou de vous prendre au défaut de votre garde à tout moment), les parades (appuyez sur A à l'exact moyen où c'est possible), la position de votre garde qui dépend de l'attaque de votre adversaire, et çà c'est juste pour se défendre, il faut rajouter à çà les feintes (changement de garde+attaque au dernier moment), les attaques en puissances, les pas de cotés (comme les feintes ils ne fonctionnent qu'au bon moment), etc... Le combat est un calvaire pour les doigts des joueurs... mais il est étonnamment gratifiant. Lorsque vous sonnez votre adversaire d'un bon coup à la tête, à la suite d'une parade->contre-attaque->feinte->coup à la tête vous êtes particulièrement fier de vous !!! Mais bon faut être réaliste en début de jeu vous parviendrez à faire un bon enchainement pour une dizaine de passage à tabac en règle ^^


Et vous ais-je dis que vous pouvez sauvegarder quand vous voulez ? mais seulement en utilisant des bouteilles de schnaps du sauveur, que vous devrez trouver, acheter (hors de prix) ou fabriquer vous même (quand vous aurez un établi d'alchimie, c'est à dire dans très longtemps), autant dire qu'il faut s'en remettre aux saves auto et garder le schnaps pour les grandes occasions.


Une vraie version FR:

et oui le jeu est entièrement doublé en français malgré la présence de sous titres eux aussi en français durant les dialogues. Et c'est très agréable pour renforcer l'immersion.


Mais... mais ce jeu est le jeu parfait ?

Ben presque mais en fait non... Et c'est en grande partie dû aux très nombreux bugs qui l'affublent. Beaucoup ne sont que des bugs de dialogues (la langue repasse en anglais le temps d'une réplique) ou des bugs d'affichage passagers (qui a perdu sa tête?), mais certains sont plus violents. Par exemple, mardi soir j'ai eu un bug sur la quête principale m'obligeant hier soir à refaire 30min de jeu... car le système de sauvegarde dans ce cas là devient une horreur: comme y'a peu de moyens de sauvegarder, on sauvegarde rarement et quand le bug vous choppe après 30 min sans save et bien, faut tout refaire, et c'est particulièrement chiant... A tel point qu'un mod est apparu sur la toile pour supprimer cette restriction des sauvegardes (je le teste ce soir).

Il y a un énorme travail à faire de la part des développeurs pour corriger tous ces bugs (il y a des rumeurs comme quoi le studio l'aurait sorti 1 an trop tôt sous la pression de l'éditeur), mais s'ils y parviennent assez rapidement, ce jeu fera date.

A noter que ma carte graphique peine un peu (mais bon j'ai une antiquité) mais tient le choc pour des graphismes très corrects.

Ensuite, il y a le perso principal. C'est un jeune roturier appelé à avoir un grand destin, mais il a pas vraiment le charisme approprié et on aurait aimé pouvoir modifier l'apparence ou la voix de son perso pour plus s'identifier au personnage.


En conclusion, KCD est un excellent jeu, malheureusement truffé de bugs, mais sans doute appelé à me voler de nombreuses heures de sommeil ! ^^


bottom of page