top of page

Sur les traces de mon Grand-père... Partie 8

On commence ce post par la correction d'une erreur que j'ai faite dans mon post précédent. En effet sur la petite map que je vous ai faite pour situer les emplacements des bataillons du 36RI pour l'attaque du 25 septembre 1915, je me suis légèrement emporté, et je les ai placé sur la première ligne allemande, la fameuse tranchée du "Vert Halo", qui constituait le premier objectif.

Oups....

Les troupes françaises étaient donc plus en arrière comme corrigé sur le plan suivant :

La tranchée du Vert Halo prise par les français

Deuxième chose, le JMO du 36ème RI décrit la bataille par bataillon, je vais donc suivre cette méthode. Il faut néanmoins rappeler que mon grand-père appartenait à la 7ème compagnie, 2ème bataillon. En 1915, le 36ème RI suit l'organisation suivante: 3 bataillons à 4 compagnies chacun, plus 1 compagnie de mitrailleuse qui est rattachée au régiment.

La numérotation des compagnies est la suivante :

1er bataillon = compagnies n°1 à 4

2ème bataillon = compagnies n°5 à 8

3ème bataillon = compagnies n°9 à 12

J'essayerais donc de mettre en rapport le texte de sa citation et le compte rendu qui concerne la 7ème compagnie.

Exécution de l’attaque :

A midi 25, la première ligne part à l’attaque du Vert Halo – à droite le 3ème bataillon est fauché par le feu des mitrailleuses et des fusils. Le Commandant des Marauds est tué en sortant de la parallèle 40. Les 9ème et 10ème compagnies sont bloquées par le feu dans la parallèle 40 ; à gauche, les 12ème et 11ème compagnie parviennent à gagner une vingtaine de mètres en avant de la parallèle 40 et se terrent à mi-distance de la tranchée du vert Halo jusque vers 17h. A cette heure, le feu de l’ennemi paraissant faiblir les débris du 3ème bataillon prononcent une attaque générale qui est couronnée de succès : les derniers défenseurs ennemis s’enfuient ou sont tués. Le 3ème bataillon poursuit son offensive, à la droite du bataillon la 9ème compagnie au sud de la tranchées des Ânes parvient à 50 mètres de la tranchée de la Justice où elle s’organise, laissant dans la tranchées des ânes des postes échelonnés pour couvrir son flanc droit découvert par la situation en retrait du 129ème RI. La 9ème compagnie est prolongée à gauche par des éléments des 10ème compagnie et 11ème compagnie que sont venues rejoindre des fractions de la 1ère compagnie

Le lieutenant Tahu (pas sûr du T) commandant la 9ème compagnie, prend le commandement de ce groupement remplaçant le lieutenant Croizé qui avait succédé au Commandant des Marauds dans le commandement du 3ème Bataillon et qui avait été blessé à la tête par des éclats d’obus.

Plus à gauche (nord), la 12ème compagnie progresse jusqu’à la tranchée des Déserteurs qu’atteint une forte patrouille sous les ordres du sous-lieutenant Joly. Le gros de la compagnie avance à 80m en arrière, mais pris de flanc par des feux venant de droite (sud) il prend position et organise le terrain. Le commandant de la 12ème Cie (Lieutenant Ménissier) prend le commandement des éléments réunis et qui appartenaient à la 12ème, 1ère, 8ème et 5ème compagnie sans compter quelques isolés de toutes les compagnies du régiment et s’établit à la lisière d’un enclos situé à l’ouest de la tranchée des déserteurs (branche R’’S’’), à 60m en arrière et à droite (S) de ce groupe se trouve le gros de la 1ère compagnie (Lieutenant Cahot) qui occupe une barricade dans le chemin creux de la Folie ; à gauche est une compagnie du 74ème RI (Lt Doulet ?) la situation reste de ce coté sans changement jusqu’au 26 septembre 3h environ.

Revenons au bataillon de gauche (2ème bataillon), A 12h25 la première ligne était également partie à l’attaque mais fauchée par les mitrailleuses et les fusils elle était obligée de stopper à 20m environ de la tranchée du Vert Halo. La plupart des officiers sont tués ou blessés. Vers 13h30 la 2ème ligne arrive à la rescousse et la tranchée du Vert Halo est enlevée, l’ennemi s’enfuit à droite sur le boyau des Ondes, à gauche sur le boyau des Communs. Les derniers défenseurs du Vert Halo sont chassés à coup de grenade.

-----------

J'interromps ici la retranscription du JMO pour joindre le texte de la première citation de mon grand-père :

"Cité à l'ordre du 3ème corps d'Armée n°68 du 14 octobre 1915. S'est courageusement porté à l'assaut d'une mitrailleuse en a tué les servants et a ainsi permis à la seconde vague d'avancer."

En consultant le JMO du 36ème RI au 14 octobre 1915, on voit que le régiment est à l'arrière à cette date, les seuls combats précédents sont ceux du 25 au 27 septembre décris ci-dessus. Le lendemain, le 15 octobre, il est promu au grade d'adjudant, 3 mois après son arrivée au front.

A noter qu'il existe 4 types de citations:

- citation à l'ordre de l'armée : citation la plus élevée et la plus prestigieuse (Palmes)

- citation à l'ordre du corps d'armée : (étoile de vermeil)

- citation à l'ordre de la Division : (étoile d'argent)

- citation à l'ordre de la brigade ou du régiment : citation la moins élevée (étoile de bronze)

Les citations sont lues devant le régiment et donnent automatiquement droit à la Croix de Guerre. Comme il est possible d'avoir plusieurs citations (certains soldats en auront jusqu'à 6 ou 8), chaque citation rajoute une étoile ou une palme sur le ruban de la croix selon le listing ci-dessus.

On voit que fin septembre 1915, plus d'un an après le début de la guerre la citation de mon grand père est la 68ème décernée par le IIIème corps d'armée, on est donc sur un fait d'arme assez important, et ayant eu un impact majeur sur les combats. Dans le cas contraire, comme il pourrait s'agir pour un acte de bravoure isolé, il aurait plutôt reçu une citation à l'ordre du régiment, pas du corps d'armée.

Ainsi, si j'en crois le texte de la citation, c'est donc l'action de mon grand-père qui aurait permis à la deuxième ligne du 2ème bataillon d'avancer à 13h30 et de prendre le Vert Halo.

-----------

Reprenons le JMO:

Pendant que la 5ème compagnie s’organise dans la tranchée du Vert Halo, un groupe de la 6ème compagnie commandé par le capitaine Legras se porte au nord du moulin détruit sur la tranchée des « saules ». Le capitaine Legras ayant été tué vers 16h son groupe se replie sur le Vert Halo où il s’organise et y est relevé le 26 à 9h par une compagnie du 74ème RI et va occuper le chemin de Neuville à Souchez (chemin des carrières).

Un autre groupe de la 6ème compagnie avec le Commandant Roig, commandant le 2ème bataillon a continué à progresser à la droite du précédent, à atteint le boyau de l’escalier et est arrivé jusque vers la maison du garde ; mais n’étant pas appuyée, se sentant trop en l’air et voyant les allemands progresser à droite et à la gauche, ce groupe se replie par le boyau de l’Escalier jusque vers le boyau des Ondes, non sans avoir exécuté quelques retours offensifs pour se donner de l’air et diminuer la pression de l’ennemi. C’est dans ce mouvement de repli que le Commandant Roig est tué d’une grenade ou d’un éclat d’obus à la tête. Ce groupe a ensuite continué jusqu’au Vert Halo, puis dans la matinée du 26 a rejoint vers la tranchée des Déserteurs le Lieutenant Debieux (4ème Compagnie).

Plus au nord la 7ème compagnie (celle de mon grand-père) a atteint la tranchée des Déserteurs à l’ouest de R’’ qu’elle occupe et où elle est restée jusqu’au 27 septembre 5h, heure à laquelle elle a été relevée par une compagnie du 39ème RI. Elle y était en liaison au N.E. avec une section de la 4ème Compagnie engagée dans le boyau de l’Appendice, à l’Est avec des éléments de la 8ème compagnie et à l’ouest avec le 24ème RI qui s’appuyait au boyau des Communs. Elle y est restée jusqu’au 27 septembre au matin, repoussant de nombreuses contre-attaques ennemies. Un groupe de cette compagnie (15h environ) s’est dirigé sur le boyau des Ondes pour faire face à un petit fortin occupé par les allemands, il s’est joint à des groupes des 4ème et 6ème compagnie le tout formant un nouveau groupement sous les ordres du capitaine Le Corbeilleu commandant la 4ème compagnie. Vers 18h le 25 ce groupe s’est replié vers le Vert Halo qu’il a organisé défensivement, et qu’il a occupé jusqu’à l’heure de la relève le 27 septembre 7h.

La 8ème compagnie après l’enlèvement de la tranchée du Vert Halo poussa jusqu’à la tranchée de 2ème ligne (chemin des Saules) complétement bouleversée par le feu de notre artillerie, elle y prend 2 mitrailleuses qui sont ramenées dans la première ligne allemande masquant le fortin allemand établi au Moulin Détruit, la 8ème compagnie continue son mouvement offensif, elle stoppe pour reprendre haleine entre la tranchées des Saules et la tranchée des Déserteurs puis elle atteint la tranchée des Déserteurs où elle s’arrête poussant une forte patrouille jusqu’à mi-chemin de la lisière des vergers du château de la Folie, mais ne se sentant pas appuyée très éprouvée et les renforts que devait fournir le 74ème RI n’arrivant pas, le groupe avancé recule jusqu’à la tranchée des Déserteurs où il prend position avec des fractions de la 7ème compagnie (ss-Lieutenant Mault) et de la 4ème compagnie (ss-Lieutenant Debieux) et une section de mitrailleuse.

De violentes contre-attaques à la grenade sont repoussées, la situation reste sans changement jusqu’au 27 septembre, 5h30 heure de la relève par le 39ème RI.

-----

Afin d'éclairer ces combats d'un autre regard, j'ai également épluché le JMO du 3ème régiment du Génie, de la 1ère compagnie du 3ème bataillon du 3ème régiment du génie pour être exact, en effet celle-ci était présente aux cotés du 36.RI lors de la bataille :

Le génie sera positionné comme repris sur ce schéma issu du JMO:

Section adjudant Equilbé (3/1) suivant Bataillon Roigt (36.RI) (Il s'agit d'une faute d'orthographe, il s'agit bien du commandant Roig qui sera tué en fin de journée. De même, le troisième bataillon est commandé par le commandant des Marauds lui aussi tué le 25 et non pas "de Maron", ce genre d'erreur d'orthographe sont courante dans les JMO et les fiches matricules transformant parfois en casse-tête le processus de recherche généalogique...)

25 septembre :

La section du génie est répartie en deux groupes affectés chacun respectivement aux 6ème et 7ème compagnie du 36.RI. Au moment de l’attaque, la section s’est lancée, conduite par son chef qui tombe blessé presque immédiatement ainsi qu’un grand nombre de sapeurs et de gradés. Le sergent Delhumeau resté seul gradé rassemble tous les sapeurs encore intacts et repart avec les éléments d’infanterie auxquels il se joint pur franchir la tranchée du vert Halo et pour ensuite progresser dans une direction N.E. laissant le moulin détruit suivant le chemin R.R’ . La colonne continue jusqu’à la tranchée des déserteurs où la troupe ne s’arrête que pour se reformer (dans cette partie le réseau en avant de la tranchée quoique très robuste – piquets en fer – était presque entièrement détruit par l’artillerie). La marche continue vers la Folie jusqu’à hauteur de la tranchée de la Folie vers P’’Q’’ ; quelques éléments tentent d’avancer dans la direction des vergers mais arrêtés par un feu très violent ils se réfugient dans des trous d’obus. La nuit venue après un bombardement ennemi extrêmement violent et une fusillade nourrie la tranchée de la Folie est plus fortement occupée, une mitrailleuse est placée en P’’. La section du génie reçoit pour mission d’approfondir le boyau des Communs de P’’ en Q’’ tout en remettant en état la tranchée des Déserteurs.

26 septembre :

La section travaille aux aménagements de ces tranchées et boyau mais elle a souffert énormément du feu, de grosses pertes ont ramené son effectif à une simple escouade, elle commandée par le seul sergent Delhumeau qui a fait preuve en cette circonstance de beaucoup de courage et d’énergie.

27 septembre :

Ses sapeurs étant exténués il les ramène à la tranchée du Vert Halo où il rassemble ses éléments disséminés et reçoit l’ordre de les joindre à la section Vannoy.

-------

Ici aussi on voit la violence de la première heure de combat pour s'emparer de la tranchée du Vert Halo qui décime non seulement les troupes de première ligne mais aussi les unités de soutien comme ces sapeurs.

J'ai retrouvé la fiche "Mort pour la France" du commandant ROIG, qui commandait le 2ème bataillon:

Partie Hobby:

du coté de mes avancées hobbyistiques, j'ai avancé ma première escouade de poilus:

je suis plutôt content du rendu, il me reste encore à faire les socles et à les "salir" à l'aide de pigments couleur boue.

@+

bottom of page