top of page

Tendinite et projet 1 Sept 8

Pfiou, déjà 16 jours depuis le dernier post et je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au hobby, la faute à la vraie vie et au boulot particulièrement... Enfin, bref, cette semaine je suis en arrêt maladie, la faute à une tendinite du talon d’Achille du pied gauche. Ça fait un mal de chien, je peux à peine poser le pied par terre, et les deux seules positions où je n'ai pas (trop) mal c'est assis ou couché. Néanmoins à toute chose malheur est bon, comme disait ma maman, et cette tendinite me clouant chez moi (impossible de conduire ou de marcher sans me niquer le pied), et bien j'ai du temps pour lire et pour peindre :)

Ce qui nous amène donc au sujet principal, le Projet 1 Sept 8 (oui je m'éclate à trouver des noms de projet bizarre, chacun son truc). Il s'agit donc de mon 5ème projet de 2018, ma nouvelle armée 40k v8 un poil compétitive avec laquelle je ferais peut-être quelques tournois. Il s'agit des .... T'au, plus spécifiquement du Sept Vior'la.

Ce projet est aussi l'occasion d'un défi hobby un peu fou (pour moi) : peindre une armée de 2500pts en ... 8 semaines.

Les plus vifs auront donc déjà percutés le nom du projet : 1 Sept (Viorl'a) en 8 semaines.

Le codex T'au:

Mardi j'ai donc récupéré le codex v8 T'au et entre deux médocs j'ai entamé la lecture du précieux. Je dois dire que je suis plutôt fan de l'évolution du fluff, c'est bien amené, bien ancré dans la grande évolution de la v8, la cicatrix maledictum, bref, sans trop spoiler, sachez que l'Empire T'au a entamé sa 5ème phase d'expansion et que celle-ci se trouve... de l'autre coté de la galaxie.

En terme de jeu, le Codex T'au n'est pas à la première lecture un codex puissant, pas d'unités qui semblent incontournables ou de persos surpuissants. On reste peu ou prou sur les mécaniques de l'Index (CT de base à 4+, désignateurs lasers stackable mais faibles), mais avec une baisse de points sensibles des grosses exo-armure, les rendant enfin jouables. En fait, le codex est tout dans la combinaison des règles spé et de l'activation des différentes unités. Prises séparément elles sont pas exceptionnlles, mais jouées ensemble on peut obtenir un truc vraiment puissant. Bref, çà sent l'armée qui va demander une phase d'apprentissage pour en tirer le meilleur et çà j'aime !

La liste d'armée:

Voici donc une ébauche de liste à 100PP (1935pts si on compte les points), elle sera le backbone de cette armée.

QG: commandeur coldstar 8PP système perso (relique): puce engrammatique de Puretide

Trait de SdG: (Trait Vior'la): Si votre SdG a l'aptitude "Maitre de Guerre" ou "L'échec n'est pas une possibilité" la portée de cette aptitude passe à 9''. De plus si votre armée est réglementaire, vous recevez +1 point de commandement.

Préceptes de Vior'la (pour toute l'armée): si une unité avance, elle compte ses armes tir rapide comme armes d'assaut et ne subit pas de pénalité pour avancer et tirer avec des armes d'assaut. generateur de bouclier système de ciblage avancé, canon impulsion surcadencé, nacelles de missiles 90+8+12+20+24=154 Ethéré 2PP hover drone +1 50 cadre fireblade 2PP designateur 39+3 TROUPES: strike team (x10) 4PP 1 gun drone + 1 MV36 guardian drone +1PP DS8 tactical support turret 70+0+8 strike team (x10) 4PP 1 gun drone + 1 MV36 guardian drone +1PP DS8 tactical support turret 70+0+8 breacher team (x10) 4PP 1 gun drone + 1 MV36 guardian drone +1PP DS8 tactical support turret 70+0+8 ELITES: 3 xv25 stealth 6PP canon à impulsion + système de ciblage avancé balise de position 60+8*3+12*3+0=120 3 xv8 crisis 12PP 2cyclo éclateurs à ions + système de ciblage avancé 3*42+6*18+3*12=270 firesight marksman 1PP 21 xv95 ghostkeel 10PP cyclo araser à ions+2xeclateur à fusion 2 MV05 stealth drone générateur de bouclier + système de ciblage avancé 82+39+21*2+20+8+18=209 xv104 riptide 14PP système de ciblage avancé+verrouillage de cible 185+35+15*2+18+12=280 ATTAQUE RAPIDE: pathfinder team (x10) 5PP designateur laser MB3 recon drone +1PP 3 fusils ion 50+12+7*3+30=113 pathfinder team (x10) 5PP designateur laser MB3 recon drone +1PP 3 fusils ion 50+12+7*3+30=113

tactical drones (shield) (x4) 2PP

4*10=40

tactical drones (shield) (x4) 2PP

4*10=40

SOUTIEN: xv88 broadside (x1) 7PP verrouillage de cible 60+35+15*2+6=131

TRANSPORT: ty7 devilfish 6PP missiles autodirecteurs 80+8+30=118 -------------------------- 100PP / 1935pts

ce rajoutera à çà pour monter à ~2500pts une Stormsurge:

kv128 stormsurge 20PP systeme rockette à grappe+canon catalyseur à impulsion+4 missiles destro+2 canons à induction +2 systemes missiles autodirecteurs 180+25+97+40+2*8+15*2 bouclier 40+traqueur de velocité 10+système de défense contre-feu 10 total=448

un drone port (pour le fun) :

tidewall droneport 5PP 4 designateurs laser 70+40=110

une douzaine de kroots, peut-être des pirhana (mais ils sont vraiment pourris dans cette édition, dommage j'aime bcp la fig) et des vespides (pour trancher avec le coté blanc de l'armée).

La peinture:

J'ai choisi le Sept Vior'la pour différentes raison (le fluff bien sur) mais aussi pour son schéma simple et efficace (car je me fixe un délai plutôt court). En plus, dans notre petit groupe de jeu je n'ai pas le souvenir qu'il y ait d'armée "blanche", ce qui s'en rapproche le plus serait la deathwing de JS mais on est dans le blanc cassé/os plus que sur du blanc "pur".

Le schéma de couleur est donc le suivant:

une base majoritairement blanche, du noir pour la couleur secondaire, un peu de gris et un peu de rouge pour attirer l’œil et un lavis brun dans les creux pour la lisibilité.

L'avancé du Projet:

- Mardi (jour 1 du projet) j'ai potassé le codex et j'ai concocté cette petite liste.

- Mercredi j'ai finalisé l'assemblage de quelques pièces et j'ai sous-couché en blanc l'ensemble de l'armée:

- Et aujourd'hui (jeudi) j'ai commencé la pose des aplats en noir sur les grosses pièces et une première escouade de Pathfinders:

La suite demain !

bottom of page