top of page

Le Septième Continent

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler non pas du 7ème continent, la vaste mer de déchets plastiques qui flotte dans le pacifique et qui forme une surface égale à 3 fois la France (malheureusement véridique, faites une recherche google) mais du 7ème continent le jeu.

Ainsi à 08h00 ce matin, mon livreur DPD m'a lâché un colis de taille moyenne contenant la première vague de mon pledge sur le 7ème Continent (oui je sais encore un kickstarter...)

Le 7ème contient est un ovni ludique, édité par une boite française (cocorico) répondant au doux nom de "Serious Poulp". Pourquoi un OVNI? Eh bien parce que le 7ème continent vous propose de partir à l'exploration d'un mythique 7ème Continent (whaou çà c'est de la révélation), au travers d'un jeu de cartes coopératif et basé sur un système proche des "livres dont vous êtes le héros", qui ont bercé l'adolescence de tout geek qui se respecte.

Le jeu vous met donc dans la peau d'un groupe de célèbres aventuriers de retour du 7ème continent, mais qui ont ramené avec eux une malédiction mortelle. Pour lever cette malédiction il va falloir y retourner... sauf que l'endroit est tout sauf accueillant et que le jeu se fait une réputation de jeu difficile et mortel (on peut mourir de faim, de blessures, etc.). Autre particularité: le temps de jeu. Car le jeu de base compte 4 malédictions différentes et pour chaque malédiction il faudra compter environ entre 20 et 30h de jeu !!!! oui oui vous lisez bien. Là vous vous dites, çà a l'air cool mais y'à pas moyen qu'un jeu comme çà marche à l'heure des mini-jeux, sur petite surface, et temps de jeu restreint.

Examinons les chiffres:

- 1er Kickstarter en 2015: 1 224 220€ collectés / 12103 contributeurs (pas mal pour un nouveau jeu, nouvelle licence, nouveau studio)

- 2ème Kickstarter en 2017 (réimpression du jeu de base+extension): 7 072 757€ collectés / 43733 contributeurs

au total donc, le 7ème continent s'est vendu à prés de 50.000 exemplaires... çà laisse rêveur pas mal d'autres éditeurs...

Il faut dire que le bouche à oreilles à fait son effet entre les 2 kicks (y compris sur votre serviteur) car les critiques sont dithyrambiques et unanimes: c'est de la bombe !

Ouvrons donc ensemble le précieux:

La première boite contient le tapis de jeu en neoprene:

classieux et utile pour positionner proprement les cartes !

les dés style taillés dans de l'os:

la boite de base:

le distributeur pour la pioche à monter soi-même:

les fiches récap et les persos en carton:

les cartes (oui y'en a bcp ^^)

Quoi? attendez y'a pas de figs dans ce jeu? juste des pions en carton? Non rassurez vous, y'a de la fig (même si elles sont pas grandes).

400 protèges cartes:

le fond de la boite qui servira à ranger les cartes:

tous les paquets de cartes étalés par type:

Le jeu est très bien fait car il propose un système de rangement intuitifs à base d'intercalaires, qui servira aussi pour la sauvegarde des partie, car oui les concepteurs ne s'attendent pas à ce que vous jouiez 20 heures d'affilée...

voilou

++

bottom of page