top of page

Week-end à Kaysersberg - Jour 1

Bonjour à tous,

Me voici de retour de ce grand week-end en Alsace pour le 12ème festival de JDR de Kaysersberg. Cette année je vais découper mon compte rendu en plusieurs posts, car le moins qu'on puisse dire c'est que ce WE de quatre jours fut chargé en animations, en émotions et en photos (un peu plus de 1000 dans mon cas sur 4 jours), dont je vais mettre ici les plus intéressantes.

On commence donc par le commencement: le jour du départ, vendredi 20 Avril.

Levé un peu à l'arrache de mon coté, difficile de s'endormir, comme un gamin j'ai hâte ^^. L'heure de départ est fixé à 07h00, j'ai chargé la voiture la veille, il ne me reste que la glacière et mon sac à prendre.Je passe récupérer Yann et zou direction Plaimpied pour récupérer Jean et Danielle. On remplis le coffre avec tous les sacs et valises et vers 07h15-07h20 on prend la route pour 6h00-6h30 de trajet. Il fait déjà beau, très beau même. Le trajet se passe sans encombres, à part que j'ai oublié le jambon et le fromage dans mon frigo comme un gros boulet donc on a pas de sandwich... On s’arrêtera donc sur une aire avec une supérette pour se ravitailler et grailler un peu.

Aux alentours de 14h00 on arrive dans les environs de Colmar, une rapide concertation du groupe: j'avais annoncé qu'on arriverait à l'appart vers 20h00 donc on a du temps, on décide donc de visiter Colmar tranquillou. On n'est pas déçu, la vieille ville est magnifique, le temps s'y prête et on déambule au milieu des touristes et des maisons moyenâgeuses.

JS a du flair et repère une boutique de vieux livres située dans une maison d'époque: le lieu s’avère être littéralement rempli du sol au plafond de vieux bouquins sur tout et n'importe quoi. Un peu réticent au début, je rentre et je regarde un peu ce qu'il y a d'intéressant, un gros quart d'heure plus tard je ressors avec une édition originale de "1815" écrite par Henri Houssaye en dos carré demi cuir en parfait état pour 50€. J'avais déjà son "1814" et cela faisait des années que je cherchais ce livre à un prix qui soit raisonnable, très content donc :)

On fera une petite pause en terrasse avant de repartir à la voiture qu'on a laissé au parking du Maréchal Rapp (j'aurais du y voir un signe dés le début ^^).

Il est 16h30, on décide alors d'aller au haut Koenigsbourg qui est a proximité, JS a vu que le château fermait à 17h15 mais on se dit qu'au moins on le verra de l'extérieur. On arrive sur place et on fait le tour extérieur de l'édifice avant de se rendre compte que le château ne ferme pas à 17h15, mais que les entrées pour les visites ferment à 17h15, on est donc passé à coté d'un quart d'heure... tant pis on se promet de faire la visite lundi avant de reprendre la route.

On prend donc la direction de Kaysersberg et mes passagers découvrent avec des étoiles dans les yeux le plus beau village de France et on parvient à voir des cigognes qui font leur nids:

On trouve la porte du garage et à coté la boite à clés à code comme convenu avec la proprio du AirBnB qu'on a réservé. On lâche la voiture dans le garage et on se dirige vers l'appart. C'est là que se produit un événement Kafkaïen. Le garage donne sur un couloir qui est bordé de chaque coté de plusieurs portes (des caves), mais aucun escalier... J'appelle donc la femme de ménage dont la proprio m'a laissé les coordonnées pour savoir comment on se rend du garage à l'appart. Pendant à peu prés 10min je vais lui décrire le lieu où l'on est (le couloir), et elle va me parler d'un escalier avec de la moquette... au bout d'un moment on a marre et on commence à essayer d'ouvrir les portes et finalement on va trouver celle qui donne une seconde porte qui mène dans l'escalier qui nous mène à l'appart. Ouf !

Là c'est le choc en rentrant, mes passagers se précipitent sur leur appareil photo pour flasher l'endroit: l'appart est immense situé directement sur la place de la mairie, la fenêtre de la cuisine donne sur les coteaux, bref, c'est le pied.

On se pose un peu, on s'installe et on fait un tour dans Kaysersberg avant que les exposants n'arrivent. En fin de soirée, on rejoint Cédric, sa moitié Emilie et leur bébé Sibylle ainsi que Sandra une copine rôliste. On discutaille un peu, mes passagers sont affamés et nous quittent pour aller manger dans un resto, de mon coté, j'accompagne Cédric et Sandra au Badhus pour aller manger avec les orgas et les auteurs déjà arrivés. J'y retrouve Philippe Auribeau et sa moitié Camille, adorables comme d'habitude avec qui je discutaille pendant le buffet. A 22h30 retour maison et dodo, on est tous crevé du trajet et demain on a prévu de se lever tôt pour aller au Schlossberg, le château de Kaysersberg, mais çà sera l'objet d'un autre post ;)

++

bottom of page