top of page

Solo - Une critique sans spoils


Et bien voilà, hier après midi sortie avec les potos pour aller voir Solo, le dernier star wars story. Il faut savoir que j'ai particulièrement aimé le premier (Rogue One), film de guerre dans l'univers star wars, beaucoup plus sombre et donc réaliste que les films de la saga.

Je suis allé voir ce Solo sans à priori, malgré une violente campagne de bashing (on y reviendra), ce qui fait que je n'en attendais rien de particulier.

Pourquoi j'ai aimé ? (ou pourquoi je pense que les critiques officiels sont tous des connards)

Eh bien oui, j'ai passé un très bon moment devant ce film, je n'ai pas peur de le dire ! C'est un bon film d'aventure dans l'univers de Star Wars. Tout comme Rogue One, ce n'est pas un Stars Wars, mais il en reste bien supérieur à l'épisode VIII par exemple... Perso, je le met juste en dessous d'un Rogue One en terme de qualité.

Alors pourquoi je l'ai aimé me demandez-vous ?

1) le visuel: c'est très travaillé, on en prend plein les yeux, les ambiances sont variées et exotiques (bas fonds de Corellia, planète de boue, mine, planète glaciaire, espace, planète désertique), bref c'est maitrisé. Seul petit bémol, le coté très sombre du film qui mange quelques détails mais qui plonge dés la première minute du film le spectateur dans l'univers pas glop de la galaxie sous le joug impérial.

2) le scenar: il fait le job. Il est simple et classique mais pas "trop" simple. Juste ce qu'il faut pour ce genre de film. Rien à dire donc.

3) les acteurs: et bien au risque de me faire huer par les ayatollah d'Harrison Ford (bien trop présent sur le net si vous voulez mon avis), je trouve que Alden Erhenreich incarne un bon Han Solo, reprenant des postures, des mimiques et des dialogues du personnage sans tomber dans la singerie ou la caricature. C'était casse-gueule, fallait une sacrée paire de couilles (ou d'inconscience) pour tenter le coup, et bien pari réussi.

Même chose pour Emilia Clark, un peu victime de son succès dans GoT et qui signe ici une prestation très correcte, avec un jeu d'expression plutôt cool.

Daniel Glover en Lando est cool mais pas exceptionnel, la critique l'encensait, perso j'ai l'impression qu'en ce moment aux states par défaut tout ce qui est black est génial... Pour moi il fait le job en lando joueur et cabot (mais pas séducteur de façon surprenante), mais Erhenreich nous sert une interprétation plus intéressante.

Les seconds rôles: rien à dire, ils tiennent leur place, on s'attache à eux. On notera la participation de Thandie Newton, qui joue actuellement dans Westworld (la pute black), et que j'apprécie de plus en plus en tant qu'actrice.

Enfin mention spéciale au droïde de ce film: L3-37 est tout bonnement exceptionnelle. Drôle, bad-ass, totalement déjantée, mon coup de coeur.

4) l'humour: ah mon dieu que çà fait du bien. Le film est drôle, vraiment drôle, pas un truc merdique comme les répliques à 2 balles et les blagues carambar de l'épisode VIII. Non là c'est fun, on sourit au cabotinage pince sans rire et qui tombe toujours à plat de Han Solo, des blagues de situation ou des mimiques des perso, c'est fin, c'est agréable.

5) l'ambiance: le film assume une ambiance western-aventure qui est vraiment cool, quelques clins d'oeil de ci, de là (on aperçoit même Willow, lol), mais on est pas dans du fan service constant, le film à sa propre identité.

6) le fluff (eh oui ^^): le film nous offre une vision de la vie des gens normaux dans cette période: c'est glauque, oppressant, sale. Bref à l'écran c'est cool. J'ai aussi particulièrement aimé la scène de guerre qui nous montre autre chose que des stormtroopers qui sont censés être l'élite de l'empire et pas le gros de ses troupes, là on voit du biffin de base dans la boue, et ça aussi c'est cool (vivement les figs à Légion ^^).

Ce que j'ai moins aimé:

1) très clairement le "méchant" est un peu naze. C'est dommage, un méchant un peu plus burné/entouré, un peu plus imposant donc aurait donné un final plus punchy qui n'aurait pas fait tâche avec le reste du film.

2) çà manque de luminosité à certains moments.

3) Solo reste encore un poil trop gentil, j'aurais aimé le voir un peu plus salopard (en particulier dans son histoire d'amour avec Qi'ra)

Le Solo-bashing:

Alors, depuis quelques semaines, avant même sa sortie le film a fait l'objet d'un bashing assez constant, et assez désagréable auditivement. Comme tout le monde le sait,c'est toujours la minorité sonore qui est la plus entendue. Passons donc en revue les principaux reproches de ce bashing à la lumière de mon visionnage du film:

"Il n'aurait pas fallu mettre en lumière autant de choses du passé de Solo. Il fallait garder une part de mystère."

Euh?... on peut m'expliquer? Quand on fait un film sur un perso c'est pour parler du perso, non? parce que si c'est pour parler de l’errance psychologique des bergers arméniens au début du siècle et de leur relations ambivalentes avec leurs bêtes, j'avoue que çà m'emballe moins que d'apprendre comment Han a eu son pistolet ou comment il a rencontré Chewi....

"Han Solo aurait dû être un puits d’inspiration pour les auteurs"

Celle-là c'est ma préférée ^^... Relisons ensemble la critique officielle de l'Ecran Fantastique à l'époque de la sortie du premier Star Wars sur le jeu d'acteur d'Harrison Ford et le personnage de Han Solo : «le film sombre dans le grotesque à chaque fois que Harrison Ford se permet de dominer l'action».

Voilà... voilà. C'est quand même fou que 40 ans aient passé mais que les critiques soient toujours cons.

"Alden Erhenreich ne fait pas aussi bien qu'Harrison Ford"

Non... évidemment, j'ai envie de dire. Si on veut voir Harrison Ford, ben faut ... regarder Harrison Ford. Après le rôle était pas évident et perso je trouve qu'Erhenreich s'en tire pas trop mal, justement en évitant de singer Ford, ce qui aurait été débile et moche.

bottom of page