top of page

Week-end Hollando-Belge

Le week-end dernier (16 et 17 juin) je suis donc aller passer deux jours en hollande et en Belgique, à l'occasion de la récupération par ma sœur d'un chat dans un élevage de chat norvégien en hollande. Sachant que çà fait une trotte (un peu plus de 14h allez-retour en voiture), elle m'avait demandé de l'accompagner pour se relayer à la conduite et en profiter pour visiter un peu sur le chemin. Au départ, on prévoyait d'aller à Amsterdam mais notre destination étant finalement assez loin d’Amsterdam, nous avons décidé de nous rabattre sur Gand, ville belge à coté de laquelle nous allions passer.

Samedi 16/06, lever très tôt et départ à 06h15 de Nevers. La route n'a rien de particulier, on monte jusqu'à Paris, on contourne par le périph puis on part vers le nord direction Arras. Samedi matin à 09h00 le périph est vide, c'est cool on ne perd pas de temps.

A Arras on fait notre première pause visite car en effet, hasard des choses, le petit village de Neuville-Saint-Vaast se situe jusque à moins de 10km de l'autoroute que nous prenons. Les lecteurs attentifs de mon blog sauront que je parle de ce village dans les posts concernant mon grand-père ! En effet mes recherches m'ont donné suffisamment de matière pour savoir qu'il a combattu à l'est de ce village prés d'un "moulin détruit" en septembre 1915. Cette première pause sera donc l'occasion d'aller directement sur le terrain là où mon aïeul à combattu et essayer de retrouver des "traces". Je ferais un post dédié à cet arrêt à Neuville-Saint-Vaast dans la section "Sur les Traces de mon grand-père" un peu plus tard.

Bref, on restera presque 01h30 sur place et on repartira ensuite. On passe Lille et la frontière française pour se retrouver en belgique. notre principal arrêt se situe à environ 50km de là: la ville de Gand. On arrive aux alentours de 14h00 et on cherche un endroit pour poser la voiture pas trop loin du centre ville... petit problème tous les panneaux sont en flamand (eh oui on est dans la partie flamande de la belgique) c'est à dire qu'ils sont tous en néerlandais, pas très facile pour s'orienter en ville... Précisons aussi que la ville comme beaucoup de villes hollandaises est réfractaire à la voiture et que les locaux roulent tous à vélo ou en tram. Ce qui fait que le stationnement est prohibitif: 10€ pour 3 heures... On trouve néanmoins une place dans une petite rue on pose la voiture et on se met à chercher le château des comtes de Flandres car nous comptions faire la visite de la ville en bateau dont les départs sont autour du château. Mais bon, çà c'était le plan.... il ne survivra pas longtemps au fait que y'a des choses à voir dans toutes les rues, qu'il y a un nombre d’église impressionnant (qu'il faut donc s’arrêter pour photographier), que les panneaux sont incompréhensibles, etc...

Au final on tombera sur la cathédrale qu'on visitera. Une vraie bonne idée, l'édifice en lui-même est plutôt joli mais c'est la crypte qui fait la valeur de cette visite. A peine indiquée, celle-ci renferme de véritables trésors... Pierres tombales de croisés, calices en or, bible du 15ème siècle, habits sacerdotaux, un autel taillé dans la roche qui semble être celui d'origine de la cathédrale, plus la totalité des évêques de Gand (y compris les plus récents, enterrés là dans la crypte ou dans des gisants dans la nef et un triptique en cours de restauration (la visite du triptique est à 4€). Bref, une visite qui s'impose où malheureusement les photos sont interdites, je ne peux pas vous montrer un échantillon...

On continue sur ce qui semble être la rue principale, passons devant la mairie, la poste (qui n'a rien à envier à la poste Louis XI de Bourges niveau architecture), toutes les façades des maisons sont hallucinantes, même le Mcdo du centre ville est trop classe. Il fait beau, les gens sont dehors, les rues sont noires de monde, on doit esquiver les vélos, les trams, les voitures et les passants, le tout en prenant des photos !

On tombe enfin sur le château, et on part le visiter: 10€ par adulte, la visite semble un peu chère mais au final le vaut bien. Le Château a été entièrement restauré et la visite se fait en un circuit numéroté qui nous fait découvrir les pièces de cet imposant édifice. Certaines pièces renferment des objets d'époque de toute beauté comme des arbalètes, des arquebutes, des zweihander plus grandes que moi et des armures.

Il est 16h30 passé lorsqu’on ressort du château, trop tard pour la visite en bateau, çà sera pour une autre fois, on repart direction la voiture (le stationnement étant OK jusqu'à 17h30 et j'avais vu que la police du coin distribuait des sabots aux voitures mal garées...) en passant par d'autres rues.

On reprend la route, Anvers, la frontière hollandaise, Breda puis on oblique à l'est direction Tilburg, puis la petite ville d'Udenhout. C'est là qu'on avait réservé une chambre à l’hôtel pour la nuit. Herberg de Brand comme il se nomme est plus un logis d’hôtes qu'un véritable hôtel. A coté du bâtiment principal il y a plusieurs écuries. En effet on apprendra que les clients belges (visiblement c'était un WE férié en Belgique) venaient faire du cheval et passé le we ici en hollande. Les chambre sont petites (et on sera sous les toits), les douches et les toilettes communes mais la terrasse extérieure est agréable. Les personnes qui tiennent l'endroit seront vraiment gentilles et cool. On est les 2 seules frenchis alors que le lieu est plein (une bonne vingtaine de belges et de hollandais) donc forcément on est l'attraction. Je fais la traduction, car personne ne parle français donc toutes les interactions seront en anglais. Ma sœur comprend l'anglais mais ne le parle quasiment pas. On passe une très bonne soirée, au menu du diner, barbecue et buffet, je mange avec appétit (les sandwich sur le bord de la route c'est bien mais c'est pas un vrai repas) surtout qu'ils cuisinent presque pour nous.

La nuit est courte, on s'endort vers minuit et on est debout vers 05h00. Les lits sont très confortables mais il fait chaud et il y a une armée de moustiques qui vont se régaler à dévorer du français. Au total après examen dimanche soir chez moi j'ai dénombré prés de 25 piqures....

Le petit déjeuner est servi à 08h00, donc on a du temps, on décide de partir marcher dans la réserve naturelle juste à coté. Deux bonnes heures de marche dans la foret et les champs, il fait bon, le soleil se lève à peine, les gens dorment encore. On rentre à l’hôtel, on nous prépare un petit déjeuner de roi: fromage, jambon, salami, jus d'orange, confiture maison, pain chaud (on dirait fait maison) café au lait, chocolat, sorte de pain d'épice maison... miam !

Ceci fait, il est 08h45, on règle (attention, bien que la station essence ait pris ma CB Visa la veille au soir, d'ailleurs le gazole est à 1,3€ en hollande... et bien à l’hôtel la visa ne passe pas. heureusement on a un peu de liquide et çà suffira), et on part direction Vlijmen qu'on atteint 40min plus tard. On est en avance, on récupère la minouille (Phantasia de son petit nom) et on repart plein sud. Il est aux environs de 11h00.

Le trajet inverse se passe bien, mais à Paris on rencontre des bouchons, plusieurs accidents dans un sens et dans l'autre. On perdra entre 35 et 45 minutes. Le temps de faire quelques pauses dont la pause repas, on arrive à Nevers vers 19h00. Je lâche la sœur, la minouille et les bagages et je repars direction chez moi... 1 heure de trajet en plus, et voilà il est 20h dimanche soir, on a traversé 3 pays, fait 1500km allez-retour et je suis un peu crevé mais plutôt content et complétement dépaysé. j'ai posé mon Lundi pour me reposer, il sera nécessaire.

Au niveau des visites et des pays qu'on a traverser je voudrais revenir sur certaines choses:

- pas de panneaux de limitation de vitesse sur les autoroutes belges, c'est un peu déconcertant quand on voit les centaines de panneaux en France (en fait c'est limité à 120km/h mais peu de belges le respecte, et faut dire que j'ai vu 2 radars au total sachant qu'on a traversé le pays!!!)

- les autoroutes belges et hollandaises sont... gratuites ! eh oui, et en bon état! bien mieux que celle qui part de Lille par exemple.

- les gens sont sympathiques, à Gand et particulièrement en Hollande, il règne un espèce de calme zen impressionnant, les gens sont cool, souriants, pas prise de tête. J'ai été klaxonné 1 seule fois et pourtant en tant qu'étranger un peu perdu, j'ai cherché mon chemin...

- c'est d'une propreté irréprochable. Particulièrement vrai pour la hollande, les rues sont immaculées, les gens bien garés, le gazon coupé droit, bref, j'ai eu l'impression d'être dans une sorte d’Utopie orwellienne mais plutôt positive car les gens sont gentils. Ils vous disent tous bonjour même s'ils ne vous connaissent pas...

- c'est vert, il y a des arbres partout. Le tout goudron/béton ne semble pas avoir touché ces pays et c'est tellement agréable :)

Il faudra que je retourne à Gand et à Anvers car il y a de quoi s'occuper une semaine facile dans ces 2 villes.

++

bottom of page