top of page

Paris est Ludique-ment Game of Throne-esque

DISCLAIMER: Ce post est riche en photos badass et votre rétine pourrait rester collée sur l'écran. Vous êtes prévenus...


Tout commence donc en milieu de semaine dernière lorsque Jean-Sèb m'appelle et me dit qu'il a eu une idée géniale: descendre sur Paris samedi (le 23 donc) pour faire une pierre deux coups: "Paris est Ludique" + l'expo Game of Throne. (On en avait déjà parlé de l'expo mais aller sur Paris juste pour çà, et bien çà m'emballait pas.) Et il y a de la place dans la voiture me dit-il.... Connaissant ma grande capacité à résister à ce genre de proposition indécente, il me faut moins d'une journée pour accepter.

Danielle (la moitié de Jean-Sèb) finit de bosser à 08h00 samedi matin, et est bien motivée pour venir aussi. Le plan serait donc de partir direct à 08h00 pour arriver là bas vers 10h30.


Ainsi donc, samedi j'arrive chez Jean-séb et Danielle à 07h45. Le temps de prendre un café, Danielle arrive; on charge la voiture et hop, c'est parti ! 2h30 plus tard on se gare à proximité du site de "Paris est Ludique".


Juste avant d'entrer sur la convention, un épisode tragicomique se produira dans le bois de Vincennes, que la décence et mon amitié envers mes deux compagnons de voyage m'interdit de détailler dans ces pages... ;)


Mais revenons un peu en arrière... c'est quoi "Paris est Ludique"? Et bien c'est çà:

Un festival en plein air, sous des barnums où il y a eu cette année, 1600 tables de jeux/exposants/démos/etc... Bref, le gros rendez-vous parisien du ludique. Sans compter que les boites françaises viennent souvent présenter leur kickstarter ici... Vous l'avez compris il y avait une arrière pensée dans notre voyage: aller sur le stand Mythic Games et jouer à "Joan of Arc" et "Solomon Kane", les 2 derniers kickstarters de la bande à Léo.

Ainsi donc direct on fonce sur le stand de Mythic Games, et on va se faire une partie de démo de "Joan of Arc" (JoA) sur le scénario de l'épée de Fierbois, la légendaire arme de la Sainte. Je joue les anglois tandis que JS + D jouent les français. Je joue agressif et je saute à la gorge de Jeanne et de ses chevaliers envoyant ces derniers ad patres et blessant la sainte. Mais malgré ce début qui semble sonner le glas des espoirs francs, le tour suivant voient s'inverser la donne et je perd mes tous puissants archers face à une charge d'un des chevaliers qui s'est relevé et a rallié des gueux autour de lui (on avait pas vérifié qu'il était bien mort ^^). Je commence à bruler le village mais les prières de Jeanne ont été entendues et un ange apparait sur le champ de bataille. On arrêtera là car des gens font la queue pour jouer mais l'arrivée de l'ange rend la partie tendue pour les deux cotés...

L'avis est unanime et sans appel autour de la table: C'EST DE LA BOMBE !!!! Rapide, fun, tactique, le jeu se paye le luxe d'offrir des capacités narratives et cinématiques sans alourdir le gameplay. Danielle qui n'avait pas suivi le truc jusque là, est emballée. J'avais hâte de recevoir mon kick en décembre, là je tiens plus.... On en rigolera avec Jean-séb dans la voiture, car lui a fait un all-in sur JoA, moi un quasi (j'ai pas pris le dragon, le diable et 2/3 bricoles principalement par soucis de place et capacité de sortie de ces figs), et c'est donc un véritable bonheur que ce jeu soit une vraie réussite... dans le cas contraire on aurait pas eu l'air con...

Pour info le all-in a été confirmé à 42kg par Léo himself...


On enchaine sur le stand d'à coté, où CMON a amené une boite de Game of Throne le jeu de bataille que je devrais recevoir mi aout. on s'installe autour de la table, les figs sont magnifiques (plastique dur, pas d'armes tordues) mais peintes de façon dégueu, çà fait presque rager... le jeu me rassure pas mal, c'est simple, incisif, et le coté tactique vient de la combo politique/combat et de l'utilisation des cartes tactiques. Par contre, on est tous d'accord, le jeu va prendre tout son sens sur une vraie table de jeu de 180x120 et avec du décor. Pareil trop hâte de recevoir ma boite !


On essaye ensuite de se coller sur du Solomon Kane, les figurines étant exposées dans la vitrine et c'est un choc visuel. Elles sont encore plus belles que celles de Mythic battle !!!! le doute de ma participation au kick s'installe alors... Mais il n'y a pas de place pour tester donc on fait un tour de la conv. On essaye d'aller manger mais il y a une queue de 50 personnes x 6 ou 7 stands de bouffe...

Les photos avec Léonidas pour se la péter:

Alors que je tourne sur le salon, je tombe sur Exodus, un jeu de plateau compétitif science fiction, plutôt joli et introduisant des concepts sympa. Pour faire simple, un phénomène spatial approche et menace de ravager la planète, il faut donc construire un vaisseau capable d'emmener des colons pour sauver la civilisation. Chaque joueur incarne un groupe sociologique/religieux ou une corporation. Et chacun va essayer de construire le meilleur vaisseau. 50€ au lieu de 55€ prix éditeur et une lithographie numéroté et signé par l'auteur: Plutôt cool, j'achète.

Puis on se cale sur la table de démo de Solomon Kane, Jean sera convaincu mais pas moi. Les figs sont superbes; le jeu est intéressant mais clairement la mécanique n'est pas pour moi. Je pense que c'est un peu trop avant-gardiste (j'aurais jamais cru dire çà un jour ^^).

Il est 16h00, on a pas mangé mais c'est pas grave et on fonce à la voiture pour aller à l'expo Game of Throne. On galère pour trouver l'entrée d'un des parkings du parc des expo, mais finalement on y arrive. Une navette nous emmène juste devant.

Et là encore c'est la claque! une petite mise en scène à l'entrée qui met les poils avec la porte du mur qui s'ouvre et dévoile l'expo. L'expo n'est pas forcément très grande: 2000m3, mais faut prendre son temps pour tout examiner et en prendre pleins les yeux. Nous avions pris les audio guides, et c'est nécessaire, les petites anecdotes sur tels ou tels objets sont vraiment cool et quasi indispensables pour donner de la vie à l'expo.

A noter que les billets ont un horaire, pour éviter l'afflux de visiteurs et donc qu'on ne voit rien, au total sur le créneau de 17h qui était le notre, il y avait peut-être 50 personnes, c'était nickel.

Il va sans dire que j'ai mitraillé à tout va et que les photos ci-dessus ne sont qu'un petit échantillon des centaines de photos de ce week-end.


Les salles sont très bien agencées et la mise en scène plutôt cool. Certains spots sont réservés pour se mettre en scène avec une épée ou en train de grimper le mur, ou bien sur le mur du temple du faceless god: c'est fun et on est tous les 3 comme des grands gamins en train de faire les cons :)

A noter que l'expo vous propose de vous photographier (montage sur fond vert avec le dragon et sur le trône de fer), qualité photographe mais à un prix pas neutre: 12€ en numérique. Il faut savoir que juste derrière le trône de fer payant, il y a un trône pas payant où on peut se prendre en photos tout seuls comme des grands.

On ressort affamé et pourtant l’âme rassasiée par tout ce qu'on a vu... on aperçoit un Mcdo pas loin et on se pose pour grailler, il est 18h30 il commence à faire faim. Le Mcdo est crade et le service laisse à désirer (notre commande restera 10min à attendre sur le comptoir on se sait quoi, au final çà sera tiède et pas chaud...)


le QG secret des 7 fantastiques...

On remonte en voiture et on arrive à Bourges vers 21h45. Le temps de discutailler un peu avec mes comparses et Julien qui est de passage, de refaire la journée, je rentre chez moi vers 22h45, le temps de prendre une douche et de m'occuper des chats, je vais me coucher un peu crevé (la journée a été longue) mais avec des étoiles dans les yeux, il est 00h00: dodo.


Une journée trop trop cool. Un grand merci à mes 2 compagnons d'aventure.


++


bottom of page