Unboxing Chtulu (last of Sans-Detours)
Mardi j'ai donc récupérer l'un des mes derniers kickstarters qui restent en suspens (je ferais une liste plus tard mais je pense qu'il m'en reste moins de 10 maintenant !)
Le tout arrive dans un gros carton:
Horreurs sans noms le supplément Frenchie est posé sur le dessus sans protection, un peu déçu, une feuille de papier bulle aurait pas couter plus cher et çà aurait éviter que les coins de mon bouquin morfle un peu... il faut dire que le colis fait son poids et que celà accroit le risque de maltraitance par les différents transporteurs/postiers.
Néanmoins, pour le pledge principal il n'y a rien à redire, car il est lui même dans un deuxième carton avec bords renforcés et noyé dans des nouilles dans le premier carton:
on ouvre donc et on trouve l'écran modulaire (une idée géniale de Sans Detours): un écran générique où l'on peut glisser les fiches de récap que l'on veut, les portraits des PNJ pour qu'ils soit visibles des joueurs et que le MJ ait les caracs à portée de z'yeux, etc... un vrai petit bijou ce truc.
Il me faut vous rappeler que le kick était pour tout à la fois la réédition de la campagne des "masques de Nyarlathotep" et des "fungis de Yuggoth" rebaptisée "Le jour de la bête", donc 2 mastodontes du mythe chtulien, dans une édition assortie de toute "beauté".
Commençons par les masques:
Le coffret s'ouvre pour révéler 2 tiroirs, l'un contenant les aides de jeu et l'autre les livres.
Comme d'habitude chez SD, les aides de jeu sont pléthoriques et du plus bel effet.
Les livrets de jeu (7 livrets en couverture souples):
Passons au Jour de la Bête:
Comme pour les masques, le coffret est divisé en deux tiroirs: aides de jeu et livrets.
une fois encore on croule sous le matériel: portraits de PNJ, cartes, flyers et cartes de visite...
Le jour de la bête contient lui 8 livrets à couverture souple et je suis très fan des artworks "sublimes" de Mr Muzy, illustrateur officiel de la gamme Chtulu chez SD.
Voilou, c'est tout. SD ayant perdu la licence "L'appel de chtulu", on ne reverra donc plus de production chtulu d'aussi bonne qualité avant un grand moment. Même si je n'ai pas toutjours été un grand supporter de Sans-Detours (je suis une victime du sacoche-gate), il faut rendre à César ce qui est à César, et à Sans-Detours, une production de ouf et des illus de malade, qui ont poussés certains anglophones à venir acheter du Chtulu en français au vu de la pauvre édition qu'ils ont outre-atlantique (car oui l'édition de chaosium est juste pourrave, limite incompréhensible en 2019).
Bref, la licence revient à Edge, qui se contente généralement de faire de la traduction sans augmentation, pas sur que celà suffise à reprendre le flambeau...
Votre serviteur, lui a désormais une collection Chtulienne plutôt complète et qui le satisfait (V7, 5 Supplices, Contrées du rêve, Masques, Jour de la bête, Horreurs sans noms et les montagnes hallucinées en format V6), et des centaines d'heure de lecture quand il sera à la retraite ^^.
++